• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les routes de la Haute-Garonne sont parmi les mieux gérées de France grâce aux smartphones

La vidéo permet d'analyser l'état des routes / © France 3 Occitanie - Eric Coorevits
La vidéo permet d'analyser l'état des routes / © France 3 Occitanie - Eric Coorevits

Le département de la Haute-Garonne a été récompensé pour la bonne gestion de son patrimoine routier. Grâce à une initiative innovante : il est le premier en France à utiliser le smarphone pour améliorer l'état du réseau. L'analyse vidéo a permis de détecter l'état dégradé de 6% de ses routes.   

Par Corinne Lebrave

La technique est innovante : une fois le smartphone fixé sur le toit du véhicule, Didier Galetto peut prendre la route. Aujourd'hui, cet agent va filmer la départementale 24, dans le secteur de Lacroix Falgarde, en Haute-Garonne.
Depuis un an, il a parcouru près de 4000 kilomètres et enregistré des centaines de vidéos de chaussées.

Avec ses 6138 kilomètres, le réseau routier de la Haute Garonne est le 4ème plus important de France. il comprend des routes de montagne (500 km), comme des axes importants permettant d'accéder à la métropole Toulousaine. 
Les routes principales sont auscultées tous les 5 ans, mais le réseau secondaire n'avait jamais vraiment fait l'objet d'un diagnostic poussé. 

Grâce au smartphone et à la vidéo, le département connaît mieux son réseau et peut donc réparer au bon endroit et au bon moment.

Les images sont ensuite décortiquées par une société spécialisée qui fournit au département un état des routes au kilomètre près.

Le service des routes de la Haute-Garonne sait désormais que 6 % de son réseau nécessite des réparations importantes. Grâce à cet outil numérique, le département a été récompensé pour la bonne gestion de son patrimoine routier.

Le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits
 
Les routes de la Haute-Garonne sont parmi les mieux gérées de France grâce aux smartphones









 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus