Saint-Gaudens : à la découverte de l'arborétum de Cardeilhac, une forêt extraordinaire

Un paradis pour les botanistes et les randonneurs / © France 3 Occitanie - Jack Levé
Un paradis pour les botanistes et les randonneurs / © France 3 Occitanie - Jack Levé

L'automne est la saison idéale pour partir en forêt et découvrir l'arborétum de Cardeilhac, à proximité de St Gaudens. Un site naturel remarquable créé il y a plus d'un siècle sur une parcelle de 13 hectares. Un joyau de verdure, longtemps méconnu du public, qui ne demande qu'à être découvert. 
 

Par Corinne Lebrave

Niché au cœur d'une forêt de 1000 hectares, l'arborétum de Cardeilhac est un parc domanial riche d'une centaine d’essence végétale. 
L'arborétum a été créé en 1913 dans un but expérimental, sur une ancienne exploitation agricole de 13 hectares.
A l'époque, Le chêne des Pyrénées (chêne tauzin) est décimé par l’oïdium. Les Eaux et Forêts testent sur différentes parcelles de nouvelles essences susceptibles de les remplacer. 
Ces parcelles, disposées en étoile, donne une esthétique particulière et remarquable à cette espace forestier dans notre région. On peut y découvert des chênes rouges, des cyprès de Lawson ou l'atypique cyprès chauve et ses racines extravagantes. 
 
Cet Arboretum, à vocation scientifique, fût l’un des premiers créés en Midi-Pyrénées et le point de départ d’un profond remodelage de certaines parties du massif.
 
Longtemps méconnu du public, il est resté préservé et son environnement est aujourd'hui apprécié des botanistes et des randonneurs. 
 
Une nature qui continue aujourd'hui à être préservé, et qui fait la fierté des forestiers, et des habitants du village de Cardeilhac dont il porte le nom. 

Le reportage d’Emmanuel Wat et Jack Levé
Découverte de l'arborétum de Cardeilhac dans le Comminges (31)

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus