Toulouse : le jeune nageur du TOEC Léon Marchand champion de France toutes catégories

Victoire de Léon Marchand au 200 m papillon / © Photo Stéphane KEMPINAIRE
Victoire de Léon Marchand au 200 m papillon / © Photo Stéphane KEMPINAIRE

En remportant ce jeudi le 200 mètres papillon à Rennes, le jeune Toulousain de 16 ans, Léon Marchand, décroche le titre de champion de France toutes catégories. 

Par Nathalie Fournis

17 ans dans un mois et déjà un titre de champion de France élite au 200 m papillon.
Léon Marchand est la meilleure performance française du Championnat de France de natation qui se déroule actuellement à Rennes.

En battant ce jeudi, l'auteur de la meilleure performance française au 200 m papillon, Léon réalise son meilleur temps en 1'58"60 et améliore aussi son précédent chrono de 4"65.

Dans le sillage de son père 

Ce vendredi, il réalise encore la meilleure performance au 200 m 4 nages, avec un chrono de 2"01'80.
Pour la petite histoire, c'est le même chrono que son père. Le nageur et vice champion du Monde et d'Europe Xavier Marchand a réalisé ce score lors du Championnat de France, qu'il disputait en 1997 à l'âge de 24 ans !

Dès l'ouverture du championnat mardi, Léon ne figure pas sur le podium, mais il se distingue à la 4ème place en 400 m 4 nages : 
un record pour un moins de 17 ans.

Depuis 2018 le jeune nageur des Dauphins du TOEC collectionne toutes les premières marches de podium : 2 titres de champions de France junior remportés en juillet 2018 et 4 titres à Dunkerque le mois dernier.

A Dunkerque, il se qualifie pour le Championnat du Monde Junior qui aura lieu à Budapest (Hongrie) fin août 2019 et pour le championnat d'Europe à Kazan en Russie début juillet.

Retrouver le reportage de France 3 Occitanie :
 
Léon Marchand au club des Dauphins du TOEC à Toulouse
Le jeune nageur du TOEC, Léon Marchand, enchaîne les victoires lors du Championnat de France de natation à Rennes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus