Le Tour de France cycliste arrive en Occitanie

Le peloton arrivera en terre Occitane par l'Aveyron le 15 juillet. / © Lionel VADAM/MaxPPP
Le peloton arrivera en terre Occitane par l'Aveyron le 15 juillet. / © Lionel VADAM/MaxPPP

La Grande Boucle fait son entrée dans notre Région lundi 15 juillet. Elle y restera juqu'au 20 juillet. Entre les plaines tarnaises et les cols pyrénéens, le parcours est complet et promet un beau spectacle. 
 

Par J.V

Le Tour de France cycliste se pose pendant 5 jours en Occitanie. La 10e étape du Tour fait son entrée par l'Aveyron puis le Tarn pour rejoindre Albi, à la veille du premier jour de repos. Le parcours dans les trois départements, propices au tourisme vert, comporte 217,5 kilomètres à partir de Saint-Flour.

Mais sans obstacles importants de nature à décourager les sprinteurs bien que les routes soient casse-pattes sur l'Aubrac, la vallée du Lot et le Ségala avant le final plus plat.

L'arrivée est jugée au bout d'une longue ligne droite de 900 mètres, à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile, une merveille gothique (la plus grande cathédrale de briques du monde) ornée de nombreuses fresques et inscrite depuis 2010 au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Ville-étape pour la 13e fois, Albi a consacré Peter Sagan, le Slovaque titulaire du maillot vert, lors de la dernière venue du Tour en 2013.

L'ensemble du parcours en Midi-Pyrénées développé par Serge Djian :
Le parcours du Tour de France cycliste en Midi-Pyrénées
 

Le Tour de France au patrimoine de l'humanité ?


Sous l'égide du député LREM du Tarn, Philippe Folliot, une cinquantaine de députés français demande l'inscription du Tour de France cycliste au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco.

"Le Tour de France, plus qu'un emblème national, est un mythe mondial. A l'instar de ce que nous avait fait pour le Repas gastronomique des Français, nous devons le protéger et le porter comme un étendard de notre culture, de notre patrimoine, de notre vivre-ensemble, bref, de ce que nous sommes", écrivent les signataires de tous bords.

Troisième événément sportif le plus regardé au monde après les jeux Olympiques et la Coupe du monde masculine de football, le Tour de France est aussi, soulignent-ils, "le seul spectacle de cette nature au monde à la fois populaire et gratuit".
    
 

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus