Des balcons illuminés sur l'une des plus hautes barres d'immeuble de Toulouse (Haute-Garonne). Ce dimanche 8 décembre 2024, les habitants de la Tour Matabiau ont décidé de célébrer à leur manière le retour sur leurs balcons, longtemps en travaux parce qu'ils menaçaient de s'effondrer. Une belle histoire.
Illuminer les balcons avec des lampes de couleur pendant une heure. L'information n'avait été divulguée qu'aux habitants de l'immeuble pour célébrer leur retour au balcon. Pendant près de trois ans, ils n'y avaient plus accès suite à un arrêté de péril. Tout un chantier de rénovation de l'immeuble a été mis en place. Et les Amis de la Tour Matabiau ont vu le jour.
L'association, en lien avec le conseil syndical, est à l'origine de cette mise en lumière. L'idée, c'était de fêter le retour sur les balcons entièrement rénovés. De marquer le coup. Et surtout de remercier tous ceux qui ont travaillé sur un chantier. "C'est comme Notre-Dame de Paris, c'est pareil. Tout le monde y a mis du cœur. C'était un chantier difficile, une restructuration inédite, nous dit Monique Toledano, la présidente de l'association.
Des balcons qui changent la vie
Avec ses dix-huit étages, l'immeuble s'élève sur 60 mètres de haut. Il est comme un vestige dans le quartier Bonnefoy en pleine restructuration. "On est absolument persuadés que cette tour a une grande valeur. Une valeur de qualité de vie, qu'on a envie de faire perdurer", explique Monique Toledano. Une qualité de vie liée notamment à ces fameux balcons.
C'est une jouissance. Ça donne vraiment une autre dimension aux appartements.
Monique Toledano, présidente des Amis de la Tour Matabiau
"C'est une vie extérieure, qu'on soit au troisième ou dix-huitième étage. En plus, c'est en plein sud. C'est un jardin d'hiver et d'été, raconte la présidente des Amis de la Tour Matabiau. Ça fait partie de l'appartement. Ils sont confortables. Ils sont grands. Ils font huit mètres de long et un mètre vingt de large. C'est vraiment une pièce en plus. Et les gens qui sont en haut de l'immeuble, ils ne se lassent pas de la vue. Et les gens qui vivent au 18ᵉ étage, ils n'iront pas vivre ailleurs tellement c'est beau."
Une tour et toute une histoire
Si cette mise en lumière se voulait un nouveau témoignage du vivre ensemble qui anime le lieu sur ses dix-huit étages, cette rénovation a permis d'enclencher une valorisation de ce patrimoine urbain. "Tout le monde passait devant cette tour en disant, mais qu'est-ce que c'est moche. Et on leur disait, mais vous ne savez pas comment c'est bien à l'intérieur", raconte en riant Monique Toledano.
À lire aussi : Avec 60m de hauteur d'échafaudage, les travaux de sécurisation d'une des plus hautes tours de Toulouse débutent
La présidente de l'association est intarissable sur l'histoire et la valeur de cet immeuble. "Il faut voir que ça date des années 60. Que c'est une prouesse technique sur le modèle des immeubles de New York. Toujours plus haut." Sa construction répond au développement de la ville. "Il fallait loger les gens qui venaient travailler à Toulouse. Il fallait faire vite, il fallait construire beaucoup, etc."
Aujourd'hui, dans l'immeuble, il y a 80% de propriétaires occupants. Tout le monde se connait, se dit bonjour. Une résidence un peu atypique, selon le président du conseil syndical, David Roque. Et les habitants mesurent leur chance d'y résider, affirme Monique Toledano.
Un arrêté de péril peut se solder par une évacuation, puis une destruction. Heureusement, la Tour Matabiau est aujourd'hui préservée.
Dans cette ville où tout est assez bas quand même, c'était donner une place particulière à cet immeuble, dans ce quartier en restructuration.
Monique Toledano, présidente des Amis de la Tour Matabiau
Le travail de valorisation va se poursuivre. Et l'illumination des balcons pourrait bien se renouveler, et même gagner du terrain l'an prochain avec l'immeuble d'à côté qui donne sur le Canal.