• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Opération de police au domicile de Souad Merah et ouverture d'une enquête sur sa disparition

Le chemin de Lestang sécurisé par les CRS / © Odile Debacker
Le chemin de Lestang sécurisé par les CRS / © Odile Debacker

Les forces de l'ordre sont intervenues au domicile de Souad Merah dans le quartier Basso-Cambo à Toulouse. La soeur de Mohamed Merah, est soupçonnée d'avoir quitté la France pour la Syrie.

Par Stéphane Compan

Opération d'une soixantaine d'hommes (GIPN de Bordeaux, CRS, et policiers, accompagnés de démineurs et de chiens) dans le quartier Basso-Cambo à Toulouse.
L'appartement de Souad Merah, situé dans un petit immeuble de 7 à 8 étages, est actuellement fouillé. Tous les locataires ont été invités à quitter la résidence.
Le gaz et l'électricité ont été coupés.
Officiellement l'opération, vise à vérifier si les quatre enfants, âgés de neuf mois à 14 ans, se trouvent dans l'appartement ou à recueillir les éléments qui permettraient de les localiser, a expliqué le procureur.
Depuis une dizaine de jours, les enquêteurs sont sans nouvelles de la soeur de Mohamed Merah.
Certains la suspectent d'avoir quitté Toulouse et la France pour rejoindre son compagnon, et les rebelles en Syrie. 
Mais le procurreur a refusé de s'exprimer sur l'éventualité que Souad Merah soit partie pour la Syrie avec ses quatre enfants. Leur départ pour l'étranger
"est une possibilité", s'est-il contenté de dire, tout en ajoutant que ce départ pouvait "exposer les mineurs à des dangers".

Reportage d'odile Debacker et Mathilde Laban

Où est Souad Merah


Le parquet de Paris ouvre une enquête sur la disparition de Souad Merah

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire "sur la situation de Souad Merah", qui a disparu de Toulouse avec ses quatre enfants depuis plusieurs jours, a annoncé une source judiciaire.
Ouverte pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, cette enquête a été confiée à la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), la sous-direction antiterroriste (SDAT) et la PJ de Bordeaux, a précisé cette source.

Souad Merah, comme son frère Abdelkader toujours écroué dans l'enquête sur les meurtres de Mohamed Merah, était fichée avant les crimes de mars 2012 comme membre de la mouvance salafiste par la DCRI, direction centrale du renseignement intérieur.

Témoignage de la mère de Souad Merah

Nos confrères d'europe 1 ont recueillis le témoignage de sa mère.
La mère de Soaud Merah lui lance un appel


A lire aussi

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus