Six mois après la nouvelle organisation du parking, le CHU de Purpan Toulouse vient de publier les résultats d'une enquête de satisfaction menée auprès des patients et visiteurs de l'hôpital. 80% des usagers expriment un avis favorable.
Se garer en voiture sur le parking de l'hôpital Purpan de Toulouse, facile ou pas ?
Quand on posait cette question aux usagers, il y a plus de six mois, la réponse était : non pour plus de 7 personnes sur 10 ! Les parkings de l'hôpital toulousain étaient devenus impraticables et les incivilités faisaient légion : voitures garées sur les voies réservées aux pompiers, en double file ou même stationnées depuis des semaines sans bouger (un phénomène qui représentait 10% des véhicules garés). Les usagers critiquaient surtout le manque de places.
Fort de ce constat, la direction de établissement avait alors lancé une vaste opération de réorganisation de son stationnement. En novembre 2017, le CHU mettait ainsi en place le stationnement payant avec 375 places supplémentaires.
Six mois plus tard, la direction de l'hôpital a donc voulu savoir ce qu'en pensaient les usagers. Plus de 700 personnes ont été interrogées. Résultats, 88% d'entre elles disent avoir trouvé une place de parking facilement, contre 32% en 2016.
Plus de 85% affirment s'être garés à proximité du lieu de leur consultation contre 48% en 2016.
La fin de la gratuité avait fait polémique. Le CHU avait opté pour un forfait patient à 1,80 euros quelque soit la durée du séjour. Finalement, ils sont 58% à trouver le prix raisonnable.
Après six mois de mise en oeuvre, quelques modifications ont été apportées. La durée de la gratuité sur les parkings ''urgences'' passe de 1 heure au lieu de 30 minutes, sur les ''dépose-minutes" de 45 minutes au lieu de 30 minutes.
Le code identification patient, qui donne accès au forfait unique patient de 1,80 euros est désormais valable deux fois sur une durée de 30 jours au lieu d'une fois.
Concernant les personnels de l'hôpital, la direction assure qu'ils seront interrogés dans une prochaine enquête.
Regardez le reportage réalisé par France 3 Occitanie au moment du chantier des parkings du CHU de Purpan :