Le nouveau ministre de l'Education avait annoncé avant l'été "une rentrée en musique". L'initiative, intervenue quelques jours avant le début des vacances, n'a pas permis à toutes les écoles d'organiser une chorale ou une fanfare. Du coup, l'initiative a été peu suivie des faits.
Les 526 000 élèves de Midi-Pyrénées ont repris le chemin de l'école. Une rentrée en musique cette année. C'était une volonté du ministre de l'Education Nationale, accueillir les enfants dans une ambiance chaleureuse et conviviale et surtout promouvoir l'enseignement de la musique. La décision est intervenue tardivement dans le calendrier scolaire et toutes les écoles n'ont donc pas pu s'organiser.
Mais certaines ont joué le jeu en organisant de mini représentations.
Comme à l'école Paul Ramadier de Rodez dans l'Aveyron, se sont les enfants de la fanfare qui ont souhaité la bienvenue à leurs petits camarades. Une initiative qui a permis de rendre ce moment moins angoissant pour les plus petits.
L'Orchestre National du Capitole a offert un mini concert à l'école élémentaire Jean-Jaurès de Toulouse. Les musiciens ont joué sous le préau devant les 240 élèves de l'établissement :
Le quintette formé par @ONCT_Toulouse, en ce moment à l’école élémentaire Jean-Jaurès, avec @jlmoudenc pour "la rentrée en musique" ! pic.twitter.com/4vutyG1q2n
— ONCT (@ONCT_Toulouse) 4 septembre 2017
Outre l'aspect convivial de l'initiative, l'opération visait aussi à promouvoir l'enseignement de la musique dans les écoles, collèges et lycées. L'enseignement de la musique à l'école est parfois la seule fenêtre culturelle pour certains élèves. En clair, la rentrée en musique sonne comme un véritable engagement en faveur du développement de l’éducation musicale à l’école.