Airbus a fait voler ce mardi un A340 avec une nouvelle génération d'ailes, un prototype qui pourrait faire économiser 5 % de carburant.
C'est un Airbus A340 bardé d'électronique et de capteurs qui a pris son envol de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ce mardi 26 septembre et s'est posé sans encombre quelques heures plus tard à Toulouse-Blagnac, après un premier vol technique, qui, selon Airbus s'est déroulé sans problème.
Le reportage de Maria Lafourcade et Emmanuel Fillon :
Cet avion est en effet équipé d'une aile "révolutionnaire" : c'est le projet Blade que développe l'avionneur européen depuis plusieurs années et qui a vécu ce mardi une étape importante avec ce premier vol.
Cette aile a pour objectif de réduire la consommation de carburant et le rejet de CO2 dans l'air d'environ 5 % sans pour autant altérer les performances de l'avion. Pour cela les ingénieurs d'Airbus travaillent sur la laminarité, la capacité de l'aile à laisser glisser le plus possible l'air et d'éviter les frottements.
L'aile a été assemblée en Espagne avant d'être montée sur un A340 dans les hangars de l'entreprise Tarmac Aerosave à Tarbes, comme le montre Airbus dans cette vidéo :
Après le premier vol réussi de ce prototype, les ingénieurs vont analyser les milliers de données recueillies avant de nouveaux vols d'essai. On ignore à quelle échéance ces ailes pourraient être installées sur des avions de ligne.