Premier vol réussi entre Tarbes et Toulouse pour Blade, l'aile d'avion "révolutionnaire" d'Airbus

Airbus a fait voler ce mardi un A340 avec une nouvelle génération d'ailes, un prototype qui pourrait faire économiser 5 % de carburant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un Airbus A340 bardé d'électronique et de capteurs qui a pris son envol de Tarbes (Hautes-Pyrénées) ce mardi 26 septembre et s'est posé sans encombre quelques heures plus tard à Toulouse-Blagnac, après un premier vol technique, qui, selon Airbus s'est déroulé sans problème.

Le reportage de Maria Lafourcade et Emmanuel Fillon :



Cet avion est en effet équipé d'une aile "révolutionnaire" : c'est le projet Blade que développe l'avionneur européen depuis plusieurs années et qui a vécu ce mardi une étape importante avec ce premier vol.

Cette aile a pour objectif de réduire la consommation de carburant et le rejet de CO2 dans l'air d'environ 5 % sans pour autant altérer les performances de l'avion. Pour cela les ingénieurs d'Airbus travaillent sur la laminarité, la capacité de l'aile à laisser glisser le plus possible l'air et d'éviter les frottements. 

L'aile a été assemblée en Espagne avant d'être montée sur un A340 dans les hangars de l'entreprise Tarmac Aerosave à Tarbes, comme le montre Airbus dans cette vidéo : 

Après le premier vol réussi de ce prototype, les ingénieurs vont analyser les milliers de données recueillies avant de nouveaux vols d'essai. On ignore à quelle échéance ces ailes pourraient être installées sur des avions de ligne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information