• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Primark assassine, Toulouse complice” : des manifestants protestent contre l'ouverture du magasin toulousain

Les manifestants se sont installés face au magasin toulousain / © K. Pellat / France 3
Les manifestants se sont installés face au magasin toulousain / © K. Pellat / France 3

L'ouverture du magasin de la marque irlandaise à Toulouse ne fait pas que des heureux. "Nous sommes leader mondial de l'éthique" a répondu la directrice générale de l'enseigne. 

Par Fabrice Valery

Jamais l'ouverture d'un magasin à Toulouse n'aura suscité autant de passion, de controverses et de protestations. Alors que Primark s'apprêtait ce mercredi matin à ouvrir les portes de sa gigantesque boutique toulousaine, dans l'ancien immeuble historique de Lafayette Maison, la marque a dû faire face à une manifestation pacifique, organisée par le collectif Basta, qui protestait contre la marque avec ce slogan choc : 
 

Primark assassine, Toulouse complice


Une référence au drame du Rana Plaza en 2013 : l'immeuble près de Dacca (Bangladesh) s'était effondré faisant près de 1200 morts, des salariés d'ateliers de confection travaillant principalement pour deux marques, Mango et Primark. 
 

L'image de la marque irlandaise est entachée par ce drame. L'année suivante, un scandale avait éclaté au Royaume-Uni après la découverte de messages de SOS sur les étiquettes de vêtements vendus dans des boutiques Primark. "Un canulard" avait répondu la marque qui ne cesse de communiquer sur son éthique.

Mais les manifestants à Toulouse reprochent à la marque de maltraiter les salariés des usines de ses fournisseurs (Primark ne possède pas d'usines). Un second rassemblement est prévu en fin de journée par le collectif Ethique sur l'étiquette.

Interrogée par France 3, la directrice générale de Primark France, Christine Loisy a fait cette réponse aux manifestants, dont on ignore si elle relève de la méthode Coué ou d'une communication à outrance sur le sujet (ou des deux) : 
 

Nous sommes leader mondial de l'éthique (Christine Loizy, directrice générale Primark France)


Malgré une image désastreuse et de nombreuses critiques, plusieurs centaines de Toulousains attendaient devant les portes ce mercredi matin l'ouverture du magasin toulousaine, de 7500 m2.

Sur le même sujet

Carcassonne : la ville inaugure sa première piste cyclable

Les + Lus