Un quartier toulousain lance une expérimentation “Zéro mégots”

Depuis le lancement de l'expérimentation, plus de 3 500 mégots ont été collectés dans les six premiers cendriers muraux installés. / © FTV
Depuis le lancement de l'expérimentation, plus de 3 500 mégots ont été collectés dans les six premiers cendriers muraux installés. / © FTV

Durant quatre mois, une expérimentation est lancée rue de la Colombette à Toulouse pour réduire le nombre de mégots jetés sur la voie publique. L'objectif est de devenir le premier quartier "Zéro mégot". Des cendriers collecteurs ont été installés sur les façades .

Par Marie Martin

Rue de la Colombette, à Toulouse : une artère très passante, avec de nombreux restaurants et bars. Et plein de mégots par terre.

Pour enrayer cette pollution, les commerçants ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Le quartier de la Colombette se lance dans une expérimentation "Zéro mégot". Et ce, pendant quatre mois.

Six cendriers muraux ont été fixés sur des façades et les commerçants sont invités à sensibiliser leur clients. Et en quelques semaines seulement, 3 500 mégots ont déjà été collectés dans ces premiers cendriers. L'équivalent de 1,5 kilo.

Une société toulousaine va collecter ces mégots, extêmement lents à se dégrader dans la nature. Ils seront stockés puis recyclés en plaques de cellulose.

Plus aucune raison d'hésiter, les mégots par terre, ce n'est vraiment plus d'actualité.

Voir le reportage de Bruno Frédiani et Laurence Boffet, de France 3 Occitanie : 
 
Un quartier toulousain lance une expérimentation "Zéro mégots"

Sur le même sujet

Les + Lus