La région viticole du Sud-ouest reçoit le titre de “Wine Region of the Year 2017”

Le tropheé
Le tropheé

Le 26 janvier dernier, à Miami en Floride, la région viticole du Sud-ouest a reçu le titre honorifique de "Wine Region of the Year 2017".

Par Michel Pech

Le Sud-ouest a battu, entre autres, la Galice et l'Ombrie

Une reconnaissance exceptionnelle pour toute une région quand on sait que des vignobles aussi prestigieux que la Galice en Espagne, la Margaret River en Australie, l'Ombrie en Italie ou la Sonoma en Californie concourraient dans cette catégorie.
Devant un parterre de 600 professionnels, Michel Defrances, Co-président de l'Interprofession des Vins du Sud-ouest et Paul Fabre, directeur, ont reçu le prestigieux trophée décerné par le magazine américain Wine Enthusiast.


Des critères américains complexes et variés

Cette élection couronne donc un ensemble de critères parmi lesquels on retrouve : la qualité des vins, le dynamisme commercial sur le marché américain, l'innovation et la responsabilité sociale des entreprises, le patrimoine gastronomique et touristique de cette région.

Paul Fabre souligne que "cette victoire n’est pas celle uniquement de la viticulture mais de toute la région. Chacun apportant un élément permettant d’aller vers l’excellence. Ce qui est intéressant c’est qu’au-delà de la viticulture, cette distinction donne des preuves de la qualité de vie de notre région ».

Ces vins ont décroché le Graal

Dix ans après les Côtes du Rhône, le vignoble du Sud-ouest décroche le "Graal" et devra honorer cette distinction en poursuivant ses efforts sur un marché dynamique qui présente une progression sur les trois dernières années de 86% pour les IGP du Sud-ouest et de 32% pour les AOC du Sud-ouest.

Des cépages autochtones que l’on ne retrouve nulle part ailleurs

On pense notamment à la negrette de Fronton, au prunelart de Gaillac, au mansois de Marcillac en Aveyron ou au manseng du Pacherenc de Vic-Bilh au cœur du Piémont pyrénéen.

Le Sud-ouest en quelques chiffres :

  • 9 000 exploitations spécialisées sur le vignoble du sud-ouest dont 4 500 en Occitanie.
  • 65 entreprises de négoce
  • 3 millions d’hectolitres dont 1,3 millions en AOC ; 1,2 millions en IGP
  • 370 millions de bouteilles dont 43% de rouge, 36% en vin blanc sec, 13% de rosé, 8% de vins doux.
  • 45 000 hectares en production

Sur le même sujet

Académie de Montpellier : Parcoursup, la journée de toutes les inquiétudes

Les + Lus