Réunis en assemblée générale nationale à Toulouse, les Gilets Jaunes préparent la suite de leur mouvement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin .

La 5ème édition de l'Assemblée des assemblées se tient donc à Balma, près de Toulouse, du 6 au 8 mars 2020. L'occasion pour les participants à ce mouvement social inédit, né fin 2018, de réfléchir à la suite à lui donner.

Entre élections municipales et épidémie de coronavirus, l'actualité pourrait sembler les éclipser mais les Gilets Jaunes sont toujours là. Ils ont manifesté, samedi 7 mars, dans les rues de Toulouse, comme chaque samedi depuis plus d'un an. Mais surtout, ils sont réunis depuis vendredi en assemblée générale nationale. Un rendez-vous qu'ils ont baptisé "l'assemblée des assemblées". 



Dans un hangar situé à Balma, près de Toulouse, des Gilets Jaunes venus de toute la France réfléchissent donc à l'avenir du mouvement social qu'ils ont initié fin 2018. Car si le nombre de manifestants diminue visiblement dans les cortèges du samedi, le mouvement n'est pas mort, assurent-ils. Il s'agit désormais d'envisager des actions nouvelles, d'autres formes d'expression de la protestation. Concrètement, durant trois jours, les participants à cette assemblée générale nationale, 5ème édition, échangent par groupes sur différents thèmes, comme l'organisation du mouvement ou encore la sortie du capitalisme. L'idée étant bien d'insuffler une nouvelle dynamique pour porter des revendications qui n'ont en rien changé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité