Le sélectionneur Jacques Brunel a annoncé mardi une équipe remaniée pour jouer contre l'Ecosse (samedi à 15h15 au Stade de France) avec notamment Antoine Dupont et Romain Ntamack associés à la charnière.
C'est une nouvelle charnière inédite pour l'équipe de France de rugby : Antoine Dupont, demi de mêlée, sera associé samedi face à l'Ecosse à son partenaire de club au Stade Toulousain, Romain Ntamack, titularisé au poste de demi d'ouverture.
Après deux défaites en ouverture face au Pays de Galles et il y a quinze jours la déroute en Angleterre, après les vives critiques qui ont fusé sur les compétences du sélectionneur Jacques Brunel, l'heure est à la recomposition du groupe pour tenter de vaincre l'Ecosse à domicile.
Et le fait du jour et donc que la paire toulousaine Dupont-Ntamack a été préférée à la clermontoise Parra-Lopez. Si Antoine Dupont, qui évolue à la mêlée avec le Stade Toulousain, est considéré par les spécialistes comme le meilleur Français à ce poste, en revanche, Romain Ntamack évolue plus souvent au centre avec Toulouse que comme demi d'ouverture.
Jacques Brunel a aussi titularisé à l'arrière Thomas Ramos, 23 ans, l'arrière du Stade Toulousain. Yoann Huget, l'autre Toulousain, est titularisé à l'aile. Le Montpelliérain Louis Picamoles sera en troisième ligne. Maxime Médard (Toulouse) et le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse sont sur le banc des remplaçants.????????? Voici la composition de votre #XVdeFrance pour le 3e match du @SixNations_FR contre @Scotlandteam, samedi au @StadeFrance ! #FRAECO #NeFaisonsXV pic.twitter.com/SENrmsaHiL
— FF Rugby (@FFRugby) 19 février 2019
En tout cas, la titularisation de la nouvelle génération peut être un signe du sélectionneur vers une solution d'avenir, à quelques mois de la Coupe du Monde au Japon. Il s'agit aussi d'offrir aux supporters un visage plus conquérant.
Face à l'Ecosse, la France va donc tenter samedi de remporter sa première victoire dans l'édition 2019 du Tournoi des Six Nations. En cas d'échec, le XV de France aura ensuite à batailler pour ne pas terminer avec la "cuillère de bois", récompensant le dernier du classement, ce qui n'est pas arrivée depuis 1957 !