Rugby : une charnière 100 % Toulouse avec Dupont et Ntamack pour le XV de France face à l'Ecosse

Le sélectionneur Jacques Brunel a annoncé mardi une équipe remaniée pour jouer contre l'Ecosse (samedi à 15h15 au Stade de France) avec notamment Antoine Dupont et Romain Ntamack associés à la charnière. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle charnière inédite pour l'équipe de France de rugby : Antoine Dupont, demi de mêlée, sera associé samedi face à l'Ecosse à son partenaire de club au Stade Toulousain, Romain Ntamack, titularisé au poste de demi d'ouverture.

Après deux défaites en ouverture face au Pays de Galles et il y a quinze jours la déroute en Angleterre, après les vives critiques qui ont fusé sur les compétences du sélectionneur Jacques Brunel, l'heure est à la recomposition du groupe pour tenter de vaincre l'Ecosse à domicile.

Et le fait du jour et donc que la paire toulousaine Dupont-Ntamack a été préférée à la clermontoise Parra-Lopez. Si Antoine Dupont, qui évolue à la mêlée avec le Stade Toulousain, est considéré par les spécialistes comme le meilleur Français à ce poste, en revanche, Romain Ntamack évolue plus souvent au centre avec Toulouse que comme demi d'ouverture.

Jacques Brunel a aussi titularisé à l'arrière Thomas Ramos, 23 ans, l'arrière du Stade Toulousain. Yoann Huget, l'autre Toulousain, est titularisé à l'aile. Le Montpelliérain Louis Picamoles sera en troisième ligne. Maxime Médard (Toulouse) et le deuxième ligne de Montpellier Paul Willemse sont sur le banc des remplaçants. 

En tout cas, la titularisation de la nouvelle génération peut être un signe du sélectionneur vers une solution d'avenir, à quelques mois de la Coupe du Monde au Japon. Il s'agit aussi d'offrir aux supporters un visage plus conquérant. 

Face à l'Ecosse, la France va donc tenter samedi de remporter sa première victoire dans l'édition 2019 du Tournoi des Six Nations. En cas d'échec, le XV de France aura ensuite à batailler pour ne pas terminer avec la "cuillère de bois", récompensant le dernier du classement, ce qui n'est pas arrivée depuis 1957 !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information