Le troisième ligne néo-zélandais Jerome Kaino, 34 ans, double champion du monde avec les All Blacks (2011, 2015), va s'engager avec Toulouse pour deux saisons.
C'est le président du Stade Toulousain Didier Lacroix qui l'a annoncé ce jeudi.
Le troisième ligne néo-zélandais Jérôme Kaino, double champion du monde avec les All Blacks va s'engager avec Toulouse pour deux saisons, a annoncé ce jeudi le président du club Didier Lacroix.
Jérôme Kaino, âgé de 34 ans, est double champion du monde avec les All Blacks (en 2011 et 2015).
Lorgné par Toulon, Kaino, 81 sélections sous le maillot à la fougère, avait annoncé mercredi sa retraite internationale et son départ pour la France à l'issue de la saison de Super Rugby avec les Auckland Blues mais sans dévoiler son point de chute.
Kaino a choisi Toulouse
"Jerome Kaino a confirmé que le club qu'il a choisi pour partir de Nouvelle-Zélande est officiellement le Stade Toulousain", a indiqué Lacroix en conférence de presse.
"C'est plus qu'un joueur, c'est quelqu'un qui va apporter son expérience, son exigence, sa volonté de travail" afin de "faire grandir" ses coéquipiers et faire évoluer le jeu du club, a souligné Lacroix.
"Il y a des joueurs comme ça, je pense pas qu'il y en a dix sur la planète et lui il en fait partie", a ajouté le président toulousain.
Sonnes rejoint le staff toulousain
Didier Lacroix a par ailleurs annoncé l'arrivée dans le staff de Régis Sonnes, 45 ans.
Ancien joueur du Stade Toulousain (1993-1997) et ancien entraîneur des avants de l'UBB (2012-2016), il épaulera Ugo Mola et William Servat, qui vont être reconduits pour deux saisons plus une en option.
L'ancien troisième ligne Jean Bouilhou et l'ancien arrière Clément Poitrenaud seront les assistants du trio Mola-Servat-Sonnes et s'occuperont parallèlement des espoirs, tandis que l'ancien demi de mêlée Jérôme Cazalbou prendra lui une fonction assimilable à celle d'un directeur du rugby.
La crise avec Fiducial
Concernant la crise née avec Fiducial, le président du Stade Toulousain était très attendu mais il s'agit selon lui d'un manque de communication et d'une possible "vexation" de l'actionnaire.
Le principal actionnaire privé du club a contesté la validité des comptes.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt et Luc Truffert