Santé : des chercheurs toulousains mettent au point un indicateur pour prédire la sortie du coma d'un patient

Photo d'illustration / © MaxPPP
Photo d'illustration / © MaxPPP

Comment prédire quand une personne sortira du coma ? Les chercheurs de l'INSERM avec le soutien du CHU de Toulouse viennent de montrer que la qualité de la relation entre deux parties du cerveau, observée par IRM, peut prédire la récupération du patient à 3 mois. Explications. 

Par Fabrice Valery

Les chercheurs de l'Unité 825 "Imagerie cérébrale et handicaps neurologiques" de l'INSERM/université Toulouse III Paul Sabatier, en collaboration avec le CHU de Toulouse, révèlent dans une publication de leurs travaux ce 11 novembre qu'ils ont mis au point un indicateur qui peut permettre aux médecins de prédire à 3 mois la sortie du coma d'un patient

Quand après un traumatisme crânien ou un arrêt cardiaque récupéré le patient est dans le coma, les chercheurs ont établi grâce à l'analyse par Imagerie à Résonnance Magnetique (IRM) que la qualité de la connexion entre le cortex cingulaire-postérieur et le cortex frontal médian, deux régions du cerveau, permet d'observer si le patient va récupérer ou pas rapidement. 
 / © Inserm
/ © Inserm
"Les patients qui vont récupérer un état de conscience présentent des niveaux de connexions comparables à ceux observés chez les sujets sains. A l’opposé, une diminution de la communication entre les deux zones prédit une évolution défavorable vers un état végétatif ou un état de conscience minimale" expliquent Stein Silva et Patrice Péran, à l'origine de cette découverte.

EN VIDEO / les explications de Patrice Péran 
découverte coma inserm

Vidéo : le reportage de Stéphane Compan et Jean-Pierre Duntze

Coma
Une équipe de chercheur toulousains donne de l'espoir aux familles de patient dans le coma - Compan/Duntze

 

Sur le même sujet

Les + Lus