Concerts pour les enfants, pour les grands, forum, projections, tous le week-end, tactikollectif revient sur 30 ans de politique cuturelle dans les quartiers de Toulouse. Afin de transmettre cette histoire. Et de la fêter comme il se doit avec des concerts notamment de Zebda au Métronum, à Toulouse.
Deux jours pour revenir sur l’histoire des festivals de quartier des années 1990, et plus particulièrement sur “Ça bouge au Nord” qui, de 1992 à 1994, a mobilisé et fédéré, et marqué les esprits dans les quartiers Nord de Toulouse. Comme cela, le programme d"Original populaire" n'a pas l'air folichon, à priori. Sauf que...
Sauf que c'est dans les années 90 que la production culturelle comme levier de développement et d'insertion explose dans les quartiers, notamment à Toulouse. Des initiatives qui aboutiront à des dynamiques durables et à une production étonnante qui change le regard sur l'immigration. Le tout sur fond d'éducation populaire.
Mais pour revenir sur tout cela, certes, on pourra rester assis dans un fauteuil pour des forums et des projections au Métronum à Toulouse (notamment un retour sur "Ça bouge au nord" et un passionnant documentaire "Cheb Hasni, je vis encore", sur ce star du Raï. Mais il faudra aussi se trémousser avec des concerts de Zebda (dont un spécial pour les moins de 12 ans annoncé comme complet sur le site de takticollectif), Raïna Raï et Nawel.
Tout le programme, ici