Le téléphérique toulousain : ouverture de l'enquête publique

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.V
Image de synthèse du téléphérique urbain sud
Image de synthèse du téléphérique urbain sud © Tisséo-SMTC/SMAT/Groupement POMA

Le projet de téléphérique urbain sud entre dans sa dernière phase de concertation avec l'ouverture de l'enquête publique ce mardi. Ce téléphérique qui reliera par les airs l'université Paul Sabatier à l'Oncopole devrait être mis en service fin 2020.

Après les études de conception, l'approbation du projet par la municipalité, la validation du dossier d'enquête publique préalable à la déclaration d'intérêt général en octobre 2018, le projet de téléphérique entre donc dans sa dernière phase de concertation avec l'enquête publique.

Une enquête publique, d'au moins trente jours, qui a pour objet, selon la loi, d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers, et de recueillir l’avis du public sur ces opérations afin de permettre à la personne publique, dans le cas d’espèce la commune, de disposer des éléments nécessaires à son information.

Dés la présentation du tracé, le projet avait dû faire face à la fronde du Lycée Bellevue, Tisséo l'avait alors modifier
 

Un avis consultatif


Cet avis est obligatoire et uniquement consultatif. Des conclusions défavorables rendues pas un commissaire enquêteur ne peuvent à elles seules justifier la suspension d'une décision d'aménagement. 

Les travaux devraient ensuite démarrer à l'été 2019 pour une mise en service fin 2020.

Ce mode de transport aérien reliera l'université Paul sabatier à l'Oncopole en passant par le CHU de Rangueil en seulement 10 minutes au lieu de 30 minutes en voiture. Son tracé d'une longueur de 3 km en fait le téléphérique urbain le plus long de France.
 

Un équipement intégré au réseau Tisséo


La capacité du téléphérique sera de 1500 voyageurs par heure avec une fréquence d'une cabine toutes les 1'30''. Les trois sites desservis seront connectés au reste du réseau bus et métro de Tisseo.

A terme, le téléphérique pourrait faire l'objet d'extensions pour assurer des correspondances avec la ligne A et la future 3ème ligne de métro à la station Montaudran. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.