Tennis : le toulousain Hugo Gaston se prépare pour Roland-Garros

Publié le Mis à jour le

Neuf jours avant le début du tournoi de tennis de Roland-Garros, Hugo Gaston répète ses gammes. Le jeune tennisman toulousain de 22 ans se prépare pour cet événement mondial.

En 2020, Hugo Gaston s'est révélé aux yeux du grand public pendant le tournoi de tennis de Roland-Garros. Le jeune tennisman de 20 ans à l'époque avait bénéficié d'une invitation pour jouer dans le tableau principal.

En gagnant ses deux premiers matchs, il était le seul Français du tournoi à atteindre le troisième tour, où il battu en 5 sets le Suisse Stanislas Wawrinka alors 17ème mondial. Il s'inclinera ensuite en huitième de finale en 5 sets aussi face au numéro 3 mondial Dominic Thiem.

Durant ces rencontres face à des joueurs confirmés, Hugo Gaston avait impressionné, grâce à sa panoplie technique et notamment à son utilisation des amorties.

Deux ans après, Hugo Gaston a progressé, et nourrit de grandes ambitions pour le tournoi de Roland-Garros qui débute dans neuf jours.

J’ai envie de bien faire, en terme de résultat, j’ai de l’ambition, j’ai envie d’aller le plus loin possible.

Hugo Gaston, 63ème joueur mondial

Selon Marc Barbier son entraîneur, "Hugo a évolué, il est beaucoup plus mature sur le terrain et en dehors. Il franchit les étapes les unes après les autres".

Depuis 2 ans, j’ai évolué en tant que joueur et en tant que personne, maintenant, j’arrive à rentrer dans le tournoi sans invitation mais grâce à mon classement donc c’est déjà une bonne chose.

Hugo Gaston, 63ème joueur mondial

Les ambitions sont différentes, car le jeune toulousain de 22 ans se sent "bien sur le terrain, mon jeu est beaucoup plus complet, je me sens beaucoup plus fort physiquement et mentalement donc je suis confiant", justifie Hugo Gaston.

Hugo s’est amélioré dans sa qualité de frappe, dans sa cohérence tactique, dans sa manière d’aborder les matchs, dans sa capacité à rester concentré pendant les matchs.

Marc Barbier, entraîneur d'Hugo Gaston

Le début de saison a été en demi teinte avec "quelques petits pépins de santé" , "Hugo bute encore dans certain tournoi avec des matchs sur lesquels il n'a pas trop performé", selon son entraîneur.

 "Il n’empêche malgré tout qu'il a joué contre des bons joueurs et en a battu certains, notamment Isner à Miami qui était une belle performance. A Munich aussi, il a battu un Américain qui s’appelle Giron et qui est 53ème mondial", précise Marc Barbier.

Mais avant de démarrer cet événement mondial qui est le tournoi de Roland-Garros, Marc Barbier et Hugo Gaston vont aller jouer à Lyon la semaine prochaine afin de continuer la préparation.

Je me sens bien, mais avant je pars jouer au tournoi de Lyon donc je vais d’abord me concentrer sur ce tournoi pour ensuite arriver en forme à Roland.

Hugo Gaston, 63ème joueur mondial

Neuf jours encore de préparation pour performer à Roland-Garros et essayer de revivre les sensations de 2020. "Roland-Garros, c’est beaucoup d’excitation, une excitation positive, on a toujours hâte de participer à ce tournoi mais il faut que l’on reste focus sur nos objectifs, on sait que le chemin est dur mais on y croit fort, c'est le petit détail qui va faire la différence" insiste Marc Barbier.