Toulouse s'est offert son premier succès de la saison en dominant Grenoble (23-20) samedi soir lors de la 2e journée de Top 14
Toulouse a signé samedi soir lors de la 2e journée de Top 14 sa première victoire cette saison en s'imposant face à Grenoble (23-20), qui est défait pour sa première au Stade des Alpes mais décroche le bonus défensif.
Les Toulousains, qui restaient sur une belle performance au Stade de Gerland face au LOU lors de l'entame du championnat (16-16), rapportent des Alpes un succès précieux qui les propulse à la troisième place du classement.
Ce sont les Grenoblois qui imprimaient le rythme en début de match, emmenés par un Pourteau inspiré au pied et une belle résistance dans les rucks, l'un des points forts du Stade Toulousain.
Après un premier échec face aux perches, l'ouvreur grenoblois ne perdait pas une nouvelle occasion d'ouvrir la marque et de concrétiser la belle période des siens (22e).
Après une charge dangereuse sur Ntamack, le centre isérois Taufa laissait ses partenaires à quatorze (24e) et le premier frisson du match au Toulousain Placines, qui se jouait de Rhule pour aplatir. Mais l'essai était refusé par l'arbitre en raison d'une charge dans un ruck précédant l'action de son coéquipier Verhaeghe, qui était averti à son tour et ramenait la confrontation à l'équilibre numérique (31e).
Mais Toulouse dominait désormais et Blézy validait la mainmise de sa formation sur le match en inscrivant un essai après une série de charges de ses avants à l'orée des 22 mètres grenoblois (37e).
Au tableau d'affichage, c'est toutefois Grenoble qui virait en tête à la pause après un essai inscrit en bout de ligne par Kilioni, qui se jouait de toute la défense toulousaine sur une accélération supersonique (40e).
L'avantage isérois était de courte durée puisque de retour sur la pelouse, Toulouse recollait au score grâce à un essai de Tekori, qui crucifiait le rideau adverse après une mauvaise touche iséroise (48e).
Toulouse maitrisait le match et temporisait, mais Grenoble n'abdiquait pas.
Sur une touche cette fois parfaitement exécutée, le maul des coéquipiers de Pourteau perforait la défense toulousaine et offrait à Tadjer le quatrième essai de la rencontre (65e).
Les hommes de Mola reprenaient l'avantage sur pénalité de Ramos (72e) et résistaient aux derniers assauts isérois pour emporter le match.
En vidéo, résumé du match de Christophe Neidhardt :