Nouvelle victoire pour les Rouge et Noir qui restent invaincus depuis plus de trois mois. Les Toulousains ont décroché la victoire face à Agen après une rencontre qui n'a pas été de tout repos...
La série continue pour les Toulousains qui se sont imposés à Agen, ce samedi 5 janvier, (27-20) lors de la 14e journée de Top 14. Il s'agit du 12e match sans défaite de suite, toutes compétitions confondues, pour les Rouge et Noir qui n'ont pas connu la défaite depuis plus de trois mois.
Malgré les huit changements opérés par rapport à l'équipe qui avait laissé fanny Toulon (39-0) il y a six jours, ils ont su éviter le guet-apens tendu par un SUA qui reste scotché à sa position de barragiste.
"J'ai un sentiment de fierté parce qu'on s'y est filé, a reconnu le manager agenais Mauricio Reggiardo. Mais je suis frustré et déçu parce que les joueurs n'ont pas été récompensés. On méritait au moins le point de bonus défensif".
? Cheeeeeese ! Nouvelle victoire des Rouge et Noir, heureux dans les vestiaires du stade Armandie ! ?⚫ #SUAST pic.twitter.com/JXVxWz7MFF
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) 5 janvier 2019
Ce derby de la Garonne n'a pas été de tout repos pour les Toulousains, bien emmenés par un Médard des grands soirs avide d'espaces, auteur d'un essai et décisif sur deux autres. Car sans un échec au pied de McIntyre sur la sirène de la mi-temps, les Agenais auraient pu basculer en tête à la pause (13-15).
"Ils nous ont quand même posé beaucoup de problèmes, a rappelé Mola. On a gagné quelques fois à l'extérieur cette saison, mais je n'ai pas la sensation d'avoir joué une équipe condamnée, bien au contraire".
Turn-overs mortels
Cela aurait été quand même un petit miracle tant les Lot-et-Garonnais ont été dominés durant le premier acte par des visiteurs gavés de ballons (60 % de possession) qui pensaient bien avoir fait le break après les essais de Médard (16e) et Elstadt (6-15, 28e), le second alors qu'Agen évoluait à 14 (carton jaune pour Marchois).
Courageux en défense, mais trop imprécis au pied et en touche (2 ballons perdus), les locaux ont d'abord limité la casse avec deux pénalités de McIntyre (12e, 19e) avant qu'une de leurs relances, plutôt audacieuse, initiée par Laporte sur ses 22 mètres, ne soit conclue par Marchois en coin (36e).
A la reprise, l'ailier toulousain Bonneval a conclu un joli mouvement après une passe au pied en profondeur de Ntamack et un relais de Médard avec une passe très limite. Essai que Ntamack se dépêchait de transformer en drop pour éviter le recours à l'arbitrage vidéo.
Mais Agen est resté dans le coup, parvenant même à égaliser grâce à un essai en force de McIntyre (20-20, 53e). Il a fallu une inspiration de Ntamack et une nouvelle offrande de Médard pour Huget pour permettre aux visiteurs de s'éloigner au score et l'emporter (20-27, 61e).
Regardez le reportage de Yann-Olivier D'Amontloir
"Il y a des équipes contre qui les turn-overs sont compliqués. Contre Toulouse, c'est mortel, a constaté Reggiardo. Ils se sont nourris de ces ballons-là avec beaucoup de vitesse et de technique".
Toulouse (49 pts) prend provisoirement la tête en attendant le match de Clermont (48 pts), ce dimanche 6 janvier, contre La Rochelle (42 pts). Une défaite des Maritimes et les Toulousains creuseraient un petit écart dans la course aux demi-finales.
Prochaine rencontre des Rouge et Noir : le choc contre le Leinster en finale de poule en Champions Cup, à Dublin, samedi prochain.