• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Top 14 : le Stade Toulousain souverain face au Rugby Club Toulonnais

L'ailier sud-africain, Cheslin Kolbe, marque un essai, à la 77e minute, sous les yeux de joueurs toulonnais totalement dépassés. / © AFP
L'ailier sud-africain, Cheslin Kolbe, marque un essai, à la 77e minute, sous les yeux de joueurs toulonnais totalement dépassés. / © AFP

Dans un Stadium à guichets fermés, le Stade Toulousain a très facilement remporté le choc du "Boxing Day" en s'imposant avec le bonus face à Toulon (39-0) pour enchaîner un onzième match sans défaite toutes compétitions confondues, dimanche à l'occasion de la 13e journée de Top 14.

Par SD avec AFP

Cette neuvième victoire en championnat (2 défaites) permet aux Toulousains de conserver la deuxième place du Top 14 à trois points de Clermont, sacré champion d'automne la veille sur la pelouse de Perpignan (37-16).
Toulon, qui restait pour sa part sur une prestation très aboutie face à Lyon à domicile (40-7), n'a pas confirmé cette embellie, continuant au contraire d'étaler son irrégularité. 

"Novès, Novès"

Invaincus depuis leur revers à Ernest-Wallon le 29 septembre dernier face à Castres (26-22), les Toulousains ont parfaitement réussi leur retour tant attendu au Stadium, complet depuis quatre jours (32.721 spectateurs), et qui s'est rappelé ses plus belles heures en scandant des "Novès, Novès" quand le visage de l'ancien sélectionneur français, et icône locale, est apparu sur les écrans géants.
Avec son équipe type, le Stade Toulousain a largement dominé la première mi-temps, notamment en mêlée fermée et dans les rucks.

Bonus offensif

Les Toulousains ont tout de même dû attendre la demi-heure de jeu pour voir une de leurs nombreuses offensives enfin récompensée par le cinquième essai de la saison de Yoann Huget (13-0, 32e).
Au retour des vestiaires, c'est Antoine Dupont, encore très à son avantage, qui s'est chargé de donner un peu plus d'air aux siens après un bon relais de Maxime Médard (20-0, 48e).
Dix minutes plus tard, Thomas Ramos, pourtant pas toujours très juste jusque-là, a inscrit l'essai du bonus sur une initiative personnelle près de la ligne d'une équipe toulonnaise à la dérive et sans idée (27-0, 58e).

Le Stade souverain

Réduits à treize dans le dernier quart d'heure après les exclusions temporaires de Rhys Webb (67e) et Daniel Ikpefan (70e), les Varois ont continué de couler pour laisser le Stade Toulousain terminer un troisième match sans encaisser le moindre point après les succès face à Agen (10-0) et l'UBB (40-0). Implacable.
 
L’entraîneur des toulonnais, Patrice Collazo, va devoir digérer ce nouveau revers de rang subit par son équipe. / © AFP
L’entraîneur des toulonnais, Patrice Collazo, va devoir digérer ce nouveau revers de rang subit par son équipe. / © AFP
Résumé Toulouse Toulon


Réactions
- Régis Sonnes (Co-entraîneur principal de Toulouse) : "Le score reflète la qualité de notre match. C'était top et nous ressentons beaucoup de bonheur. Défensivement nous avons été extraordinaires et cela nous a ensuite permis de mettre notre jeu en place. La suite? Le championnat est long et l'essentiel c'est de se qualifier dans les six. On apprécie ce moment mais on ne va pas s'enflammer".   

- Guilhem Guirado (talonneur de Toulon) : "Je suis triste et déçu, car nous avons été très pauvres. Pas grand-chose n'a
fonctionné. Ils ont récité leur rugby, mais on les a bien aidés. Il faut avoir un autre état d'esprit quand on joue à l'extérieur. La semaine dernière, nous avions fait un pas en avant face à Lyon (40-7), mais là, on vient d'en faire trois en arrière. La sixième place à douze points? On va d'abord assurer le maintien et rester humbles. Personne n'est à l'abri" de la descente en Pro D2.
"
 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus