• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Top 14 : Le Stade Toulousain miraculé remporte d'un point un derby de folie face à Bordeaux

Le deuxième essai toulousain, inscrit à la 12è minute par Sofiane Guitoune / © Rémy Gabalda/AFP
Le deuxième essai toulousain, inscrit à la 12è minute par Sofiane Guitoune / © Rémy Gabalda/AFP

Dans le derby de la Garonne comptant pour la 9è journée du top 14, le Stade Toulousain s'est miraculeusement imposé à Ernest-Wallon sur le score de 38 à 37, d'un petit point, face à Bordeaux, au terme d'un match plein de rebondissements et de suspens.

Par VA, avec AFP

Un match renversant

Complètement renversant ! A l'issue d'un match fou ponctué de neuf essais, Toulouse s'est imposé d'un point (38-37) face à Bordeaux-Bègles, qui avait pourtant réussi une superbe remontée, samedi en ouverture de la 9e journée de Top 14.

Un miracle pour les Rouge et Noir, qui reviennent provisoirement à la troisième place, à hauteur de Montpellier avec 28 points.

Et un scénario des plus cruels pour le jeune ouvreur de l'UBB, Matthieu Jalibert, 18 ans, qui a manqué la pénalité de la gagne (80+2) à 40 mètres face aux poteaux après avoir signé une prestation majuscule pour sa première titularisation en Top 14.

Une fin de rencontre au suspens insoutenable

Les dernières minutes de cette rencontre ont dû être un calvaire sur le plan émotionnel pour les deux camps. Car après un essai refusé à Geoffrey Cros (73e) pour une obstruction, Toulouse a inscrit l'essai de la victoire sur la pénaltouche suivante, après un ballon porté conclu par Josefa Tekori (75e, 38-37). Un petit point d'avance (38-37) conservé au coup de sifflet final grâce à l'échec de Jalibert.

La "remontada" de l'UBB

 Et dire que le Stade Toulousain tenait le bonus offensif au bout d'un gros quart d'heure de jeu, après trois essais signés Cheslin Kolbe (10e), Sofiane Guitoune (12e) et Julien Marchand (17e, 24-3)...Mais c'était sans compter sur l'incroyable "remontada" des Bordelo-Béglais, pourtant fortement handicapés par l'absence des internationaux (Poirot, Maynadier, Tauleigne, Serin et Ducuing) et les nombreuses blessures (Goujon, Hickey, Spence) qui ont obligé Jacques Brunel à puiser avec succès chez les jeunes.

Car l'UBB en a à son tour inscrit quatre en un quart d'heure pour mener de dix points à la pause (24-34). D'abord sur un ballon porté d'école (22e) avant d'enchaîner en quelques minutes trois essais par Yann Lesgourgues (30e), "Met" Talebula (33e) et Jean-Pascal Barraque (36e). Sur ce dernier essai, les Toulousains subissaient la double peine avec l'exclusion temporaire de Guitoune, coupable d'un plaquage dangereux sur Barraque.

Mais Kolbe les remettait dans le sens de la marche en interceptant aux 50 mètres une mauvaise passe bordelaise (44e, 31-34) avant un final des plus fous.

EN VIDEO, LE RESUME DU MATCH DE SERGE DJIAN ET ERIC COOREVITS :

Miracle pour Toulouse face à Bordeaux-Bègles
Complètement renversant ! A l'issue d'un match fou ponctué de neuf essais, Toulouse s'est imposé d'un point (38-37) face à Bordeaux-Bègles, qui avait pourtant réussi une incroyable remontée, samedi en ouverture de la 9e journée de Top 14.Un miracle pour les Rouge et Noir, qui reviennent provisoirement à la troisième place, à hauteur de Montpellier avec 28 points.

 

La fiche du match

A Toulouse (stade Ernest-Wallon), Toulouse bat Union Bordeaux-Bègles 38 à 37 (mi-temps:
34-24 pour l'Union Bordeaux-Bègles)
Temps: doux
Terrain: moyen
Spectateurs: 16.356
Arbitre: Pascal Gaüzère
Les points:
Toulouse: 5 essais Kolbe (10, 44) Guitoune (12) Marchand (17) Tekori (75), 5 transformations
Ramos, 1 pénalité Ramos (7)
Union Bordeaux-Bègles: 4 essais Pélissié (22) Lesgourgues (30) Talebula (33) Barraque
(36), 4 transformations Jalibert, 3 pénalités Jalibert (16, 40, 65)
Exclusion temporaire:
Toulouse: Guitoune (36, plaquage dangereux)
Toulouse: Ramos - Kolbe, David (Fritz 39), Fickou, Guitoune - (o) Holmes, (m)
Bézy - Gray, Galan (Tekori 56), Axtens - Maestri (Cros 56), Verhaeghe - Aldegheri,
Marchand (Ghiraldini 56), Pointud
Entraîneur: Jean Bouilhou
Bordeaux-Bègles: Barraque - Fuatai, Dubié, Talebula, Connor - (o) Jalibert, (m)
Lesgourgues - Woki, Houston (Roumat 51), Jones - Cazeaux, Marais (Aliouat 56) -
Cobilas, Pélissié, Ravai
Entraîneur: Jacques Brunel

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus