#Touchepasàmonpompier : une campagne pour soutenir les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne face aux violences

Affiche de campagne en soutien aux sapeurs-pompiers sur 1800 abribus du département / © Corinne Lebrave
Affiche de campagne en soutien aux sapeurs-pompiers sur 1800 abribus du département / © Corinne Lebrave

Les agressions envers les sapeurs-pompiers sont en forte hausse depuis le début de l’année dans le département. Le Conseil départemental lance pendant trois semaines une campagne d’affichage en soutien aux pompiers sur les abribus.
 

Par Zoé Daval

"Merci aux 2 257 sapeurs-pompiers". C’est le nom de la campagne lancée par le Conseil départemental de Haute-Garonne qui débute ce mercredi 12 juin.
Pendant trois semaines, des affiches seront placardées sur les 1 800 abribus du département (hors agglomération toulousaine) pour dénoncer les violences en hausse.
 

47% d'agressions en plus depuis le début de l'année 

Un chiffre inquiétant pour les 800 pompiers professionnels et les 1400 pompiers volontaires du département. Le 10 mai dernier un véhicule avait été pris au piège et visé par des engins explosifs à la Reynerie, quartier sensible de Toulouse. Le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) dénonçait alors des actes intolérables et appelait à une réponse ferme et exemplaire. 
 
 

Reconnaître la profession et les aider contre les violences

La campagne, prévue de longue date, cherche à sensibiliser la population sur le dévouement des sapeurs-pompiers au quotidien. C'est aussi une forme de reconnaissance de la profession.

Devenus des cibles dans certains quartiers, les sapeurs-pompiers doivent faire face à de plus en plus d’agressions verbales et physiques. Emilienne Poumirol, présidente du Conseil d’administration du SDIS 31 précise qu’une psychologue à plein temps est en exercice depuis l’année dernière pour aider les pompiers à faire face aux situations psychologiques difficiles.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus