Pour la 3ème année consécutive, l'université Toulouse III Paul-Sabatier s'apprête à accueillir 38 professeurs d'éducation physique et sportive chinois pour une formation d'EPS en spécialité football. Ils resteront trois mois sur le campus toulousain.
Faire de la Chine une nation reconnue dans le monde du football... Telle est la volonté de Pékin qui souhaite développer la pratique dans le pays.
Les moyens d'y arriver sont multiples mais l'un paraît efficace pour toucher le plus grand nombre de jeunes, via le système scolaire : le gouvernement chinois envoie ses enseignants en France.
Ainsi, pour la troisième année consécutive, des professeurs chinois d'éducation physique et sportive viennent se former à l'université Paul-Sabatier de Toulouse.
C'est le fruit protocole d'un accord signé en septembre 2014 au ministère des Affaires étrangères entre la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) et son homologue Chinois.
Lundi 18 septembre, 38 professeurs chinois font donc leur arrivée sur le campus toulousain. Leur formation sera pilotée par la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) et le Service Commun Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SCUAPS) de l'université.
Les "stagiaires" sont accueillis pour cette formation complémentaire, jusqu'à la mi-décembre.