La ligne TGV France-Espagne, qui relie en direct Toulouse à Barcelone, et sera opérée conjointement par la SNCF et la Renfe, entre en service ce dimanche avec plusieurs mois de retard. Toulouse - Barcelone se fera, dès dimanche, en 03H00 et en direct, contre 04H00 et deux changements aujourd'hui.
En combien de temps ?
La liaison entre Toulouse et Barcelone, se fera, dès dimanche, en 03H00 et en direct, contre 04H00 et deux changements aujourd'hui. Avec 6H25 pour faire Paris-Barcelone, la nouvelle ligne France-Espagne ne fait gagner que vingt minutes de trajet. A terme, il durera 5H35, lorsque le tronçon entre Perpignan et Nîmes passera à grande vitesse, ce qui est prévu pour 2021.
Le seul aller quotidien partira de Matabiau chaque soir à 20h24 (arrivée 23h26) et le retour se fera le matin départ de Barcelone à 10h24 (arrivée à Toulouse à 13h31). Une cadence qui devrait augmenter dès l'été 2014.
"Nous allons croitre tendanciellement. Il faut créer le marché, remplir les trains, ensuite on en ajoutera. Et nous voulons nous adapter aux variations saisonnières", a expliqué Jean-Yves Leclercq, directeur Europe de la SNCF.
Au total, 17 villes françaises et espagnoles seront desservies par cette liaison à grande vitesse France-Espagne, opérée conjointement par les deux compagnies ferroviaires SNCF et Renfe. Seul le tronçon entre Montpellier et Figueres n'est pas sur ligne grande vitesse (LGV).
A quel prix ?
Pour le lancement de la ligne, la SNCF pratique un tarif d'appel pendant quelques semaines : 39 euros l'aller simple en 2ème classe et 54 euros en 1ère classe
Comptez entre 59 et 170 euros pour un aller simple Paris-Barcelone. Lors de l'ouverture des ventes le 28 novembre, 2.000 billets avaient été vendus en quelques heures. A ce jour, 30.000 billets ont été vendus, a indiqué la SNCF. La compagnie se refuse à donner un chiffre d'affaires prévisionnel, mais indique qu'elle vise un million de passagers transportés sur cette ligne en 2014.
Les raisons de l'année de retard
Cette ligne, projet lancé en 2008, "n'est pas conçue par rapport à Paris. C'est une liaison méditerranéenne", avait indiqué, en décembre 2012, le président de la SNCF Guillaume Pepy, évoquant "un outil de développement pour l'arc méditerranéen". Il avait alors annoncé l'ouverture de cette ligne pour la fin du premier semestre 2013.
La SNCF explique ce retard par les délais d'homologation de ses trains pour qu'ils puissent rouler en Espagne, et réciproquement des trains de Renfe pour qu'ils circulent en France. "Il a fallu 18 mois pour l'obtenir", selon Jean-Yves Leclercq.
Sont différents, par exemple, les systèmes de signalisation. Il a également fallu s'assurer que les systèmes d'information à bord, qui indiquent entre autres la vitesse du train, restent fiables lorsqu'ils sont utilisés de part et d'autre côté de la frontière. Pour l'homologation de ses trains et leurs mises à niveau, la SNCF indique avoir déboursé entre 5 et 10 millions d'euros.
Côté espagnol, en plus de ces coûts liés au matériel, la construction de la LGV catalane entre Barcelone et Figueres, à la frontière française, inaugurée en janvier dernier, a coûté 3,7 milliards d'euros. "Depuis janvier 2013, avec l'ouverture de cette LGV, le trafic a augmenté entre Paris et Barcelone malgré la correspondance" à Figueres, a indiqué Barbara Dalibar, directrice de la branche voyages de la SNCF.