Toulouse : 90 militaires affectés à la surveillance des lieux de cultes et des écoles juives

Près d'une centaine de militaires seront ainsi affectés à des gardes statiques ce qui permettra de libérer des policiers sur d'autres missions. Parallèlement un rassemblement de toutes les confessions a lieu à 19h ce lundi soir à l'espace du Judaïsme à Toulouse après la série d'attentats à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
90 militaires vont être affectés durant la semaine à Toulouse à la surveillance des lieux de cultes et des écoles juives, a-t-on appris ce lundi de source policière. Cette relève militaire va permettre d'affecter les policiers astreints à ce type de surveillance statique depuis l'affaire Merah, à d'autres missions de police. Il s'agit de militaire du 1er RHP de Tarbes.

Ce lundi, c'était toujours la police qui effectuait ces missions de surveillance notamment devant l'école Ohr-Torah de Toulouse, où Mohamed Merah avait fait plusieurs victimes en mars 2012 :
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé ce lundi la nomination d'un préfet chargé de la sécurité des lieux de cultes et des écoles juives dans tout le pays. 10.000 militaires doivent être placés d'ici mardi soir devant les lieux sensibles en France.

Après la série d'attentats à Paris et la mobilisation historique du peuple français contre le terrorisme, la communauté juive de Toulouse a organisé ce lundi soir à 19 heures une cérémonie à l'Espace du Judaïsme.  Il s'agissait d'une cérémonie oecuménique où les représentants de toutes les religions, des élus et le préfet, représentant de l'Etat, ont été invités. 

Ce rassemblement était précédé, une heure plus tôt, par un appel à la manifestation devant la préfecture du collection "Pas sans nous" qui redoute les amalgames et la montée de l'islamophobie mais qui n'a regroupé qu'une trentaine de participants. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information