A Toulouse-Cornebarrieu, sur la zone de Barquil, Airbus a inauguré ce vendredi une immense plateforme de 36 000 m2 grande comme cinq terrains de rugby. Cette plateforme logistique représente un investissement de 30 millions d'euros.
Cette nouvelle plateforme ? Pour quoi faire ?Airlog II pourra absorber toutes les activités logistiques d’éléments de « cabine » pour les avions de la famille A350 XWB, A330, et A320 dont les aménagements sont réalisés à Toulouse.
Jusqu'à présent, les entrepôts de stockage étaient répartis sur plusieurs sites en région Occitanie. Désormais ces stockages seront regroupés sur un seul et même site.
L'intérèt, c'est que l'on n'aura plus à déplacer continuellement d'un site à l'autre les différents matériaux nécessaires à l'assemblage.
Des économies conséquentes
Ainsi, 500 000 km de transport de marchandises seront économisés tous les ans. Economie sur les coûts mais aussi économie écologique puisque ce seront 1 000 tonnes de CO2 qui ne seront plus émises dans l'atmosphère.
Écologie encore
Dans son communiqué, Airbus met en avant un effort quant à l'environnement et, de manière plus générale, à l'écologie.
"Airbus souhaite équiper le parking de structures photovoltaïques visant à produire 1,1 Mwh/an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 232 habitants...
Sur le toit de ce nouveau bâtiment, un système de chauffage permet la filtration de l’air et l’élimination de la poussière...
Une attention toute particulière a aussi été apportée à l’environnement avec la préservation de la forêt et de la zone humide existantes aux alentours du nouveau bâtiment et grâce à la plantation de 268 nouveaux arbres.
Vidéo : le reportage d'Amélie Poisson et Luc Truffert