Toulouse : Airbus inaugure Airlog II, un nouveau site gigantesque dédié à l'activité "cabine"

A Toulouse-Cornebarrieu, sur la zone de Barquil, Airbus a inauguré ce vendredi une immense plateforme de 36 000 m2 grande comme cinq terrains de rugby. Cette plateforme logistique représente un investissement de 30 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette nouvelle plateforme ? Pour quoi faire ?
Airlog II pourra absorber toutes les activités logistiques d’éléments de « cabine » pour les avions de la famille A350 XWB, A330, et A320 dont les aménagements sont réalisés à Toulouse.
Jusqu'à présent, les entrepôts de stockage étaient répartis sur plusieurs sites en région Occitanie. Désormais ces stockages seront regroupés sur un seul et même site.
L'intérèt, c'est que l'on n'aura plus à déplacer continuellement d'un site à l'autre les différents matériaux nécessaires à l'assemblage.


Des économies conséquentes
Ainsi, 500 000 km de transport de marchandises seront économisés tous les ans. Economie sur les coûts mais aussi économie écologique puisque ce seront 1 000 tonnes de CO2 qui ne seront plus émises dans l'atmosphère.

Écologie encore
Dans son communiqué, Airbus met en avant un effort quant à l'environnement et, de manière plus générale, à l'écologie.
"Airbus souhaite équiper le parking de structures photovoltaïques visant à produire 1,1 Mwh/an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 232 habitants...
Sur le toit de ce nouveau bâtiment, un système de chauffage permet la filtration de l’air et l’élimination de la poussière... 
Une attention toute particulière a aussi été apportée à l’environnement avec la préservation de la forêt et de la zone humide existantes aux alentours du nouveau bâtiment et grâce à la plantation de 268 nouveaux arbres.

Vidéo : le reportage d'Amélie Poisson et Luc Truffert

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information