Toulouse : alerte au chancre coloré avec l'abattage de 9 platanes

La contamination d'un platane au chancre coloré boulevard Lascrosses à Toulouse a contraint la mairie à répliquer rapidement. 8 autres arbres dans un périmètre de 35 mètres autour "du malade" seront abattus les 21 et 22 juin, par mesure de sécurité.

Toulouse - le boulevard Lascrosses - archives
Toulouse - le boulevard Lascrosses - archives © google street

Pour protéger les platanes du boulevard Lascrosses à Toulouse, et ceux à proximité du Jardin Compans, de la contamination au chancre coloré, un arbre malade détecté récemment et 8 de ses voisins vont être abattus.

L'attaque du chancre coloré va contraindre également à l'enlèvement d'une souche, située dans le périmètre sanitaire végétal, soit 35 mètres autour de l'arbre contaminé. En application des consignes de l'État communiquées par courrier et contenues dans l'arrêté national du 22 décembre 2015, l’opération sera menée les 21 et 22 juin.

Cette mesure vise à limiter le risque de propagation du chancre. Elle s'accompagne de mesures d’hygiène drastiques comme la désinfection quotidienne des engins et outils utilisés sur le chantier, ou la destruction des souches présentant un risque, dans la fosse de brûlage agréée.
Une vigilance particulière est portée à la protection des plantations linéaires de platanes situées à proximité de l’arbre contaminé.

La mairie de Toulouse remplacera les arbres supprimés par des végétaux d’une essence différente. Ils seront plantés à l’automne, une période favorable à l’enracinement.

La circulation sur le boulevard Lascrosses sera réduite dans chaque sens de circulation, le temps de procéder aux arrachages et au nettoiement du périmètre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature urbanisme aménagement du territoire écologie