Toulouse : appel à soutenir le collectif d'artistes autogéré Mix'Art Myrys, menacé de fermeture administrative

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin .

Dimanche 24 janvier, une manifestation est organisée place Arnaud-Bernard à Toulouse pour soutenir Mix'Art Myrys, collectif d'artistes autogéré et lieu culturel emblématique de la ville rose, aujourd'hui sous le coup d'une fermeture administrative pour défaut de mise au normes.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est un coup dur pour le collectif emblématique de Toulouse, Mix'Art Myrys.

Suite à une visite de la Direction de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs de la ville de Toulouse des locaux situés 12, rue Ferdinand Lassalle, le 14 janvier 2021, un avis défavorable a été émis qui déclenche de facto une fermeture administrative. 

Cette décision, si elle se confirme, mettrait à la porte plusieurs dizaines d'artistes. Et la fermerait au public. Le collectif veut tout faire pour éviter ce scénario catastrophe. 

La non-conformité des lieux aux normes d'accueil du public était connue de tous. Quand la ville de Toulouse acte, en 2018, la mise à disposition des lieux au collectif d'artistes, il est question de travaux de mise aux normes. Ils n'ont pas eu lieu.

Aujourd'hui, le collectif s'interroge sur le calendrier : ces démarches administratives ont-elles un lien avec l'engagement de l'équipe auprès de la liste d'Archipel citoyen lors des dernières élections municipales ou encore son soutien au Bleubleu, cette autre institution détruite en décembre dernier car considérée comme dangereuse ?

Mix'Art Myrys et ses soutiens organisent ce dimanche 24 janvier, à 14 heures, un grand rassemblement "extravagant et indigné, joyeux et révolté". Ils demandent à renouer le dialogue avec Toulouse Métropole pour que les travaux de mise aux normes soient enfin réalisés.

Une pétition pour que vive Mix'Art Myrys a déjà recueilli plus de 3 500 signatures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité