• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : au CHU de Purpan, les chirurgiens opèrent en 3D

Toute l'équipe médicale voit l'intervention en 3 dimensions. / © France 3 Occitanie
Toute l'équipe médicale voit l'intervention en 3 dimensions. / © France 3 Occitanie

Au CHU de Purpan à Toulouse, la 3 dimension vient de faire son apparition dans les blocs opératoires. La visualisation en 3D lors d'interventions chirurgicales s'y développe depuis plusieurs mois. Une technologie qui permet aux médecins de mieux appréhender l'anatomie du patient.  

Par J.V

Ces dernières années, les innovations médicales se sont focalisées sur la qualité de l'image transmise au chirurgien pendant les endoscopies, la méthode d'exploration visuelle médicale de l'intérieur d'une cavité inaccessible à l'œil nu.
 

Lunettes polarisées


Au CHU de Toulouse, de plus en plus de praticiens utilisent la 3D pendant leurs interventions. Equipés de lunettes polarisées, les médecins visualisent mieux l'anatomie du patient, leurs gestes sont plus précis.


Gain de temps


La 3D évite que le chirurgien passe toute l'intervention, les yeux rivés dans l'oculaire du microscope. C'est plus confortable pour le professionnel mais aussi pour le patient. Il est encore trop tôt pour quantifier le bénéfice pour le malade mais la 3D pourrait réduire les temps d'opération de 5 à 10 minutes.

Le reportage de France 3 Occitanie :
 
Toulouse : au CHU de Purpan, les chirurgiens opèrent en 3D


 

Sur le même sujet

Toulon : l'Alésienne soeur André, doyenne des Français, a fêté ses 115 ans

Les + Lus

Les + Partagés