• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : “BeeGuard”, l'application qui permet d'analyser à distance l'activité des abeilles

Grâce à Beeguard, le comportement des abeilles est observable à distance presque en temps réel / © Max PPP
Grâce à Beeguard, le comportement des abeilles est observable à distance presque en temps réel / © Max PPP

La start-Up toulousaine "Siconsult" a mis au point a mis au point "Beeguard". Grâce à des capteurs GPS, cette application permet à la fois de protéger les ruches contre le vol et d'analyser l'activité des abeilles et l'environnement des ruches. 200 apiculteurs en sont déjà équipés.  

Par VA.

C'est le résultat de 2 années de recherches pour la société d'ingénierie toulousaine SiConsult.

L'application Beeguard consiste d'abord en boitiers GPS fixés dans les ruches qui sont ainsi géocalisées et permettent d’alerter l'apiculteur par mail ou par sms en cas de mouvement non programmé. C'est donc une alarme anti-vol. Mais des capteurs permettent également d'analyser à distance l’état de la ruche et son activité au quotidien par le biais d'une application web disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Poids de la ruche, température intérieure et extérieure, hygrométrie, pression atmosphérique sont autant d'éléments mesurés toutes les heures par l'application. Ces informations donnent à distance des indications précieuses sur le comportement des abeilles et facilitent donc l’exploitation des ruches, notamment en détectant les jours de miellée et en limitant les déplacements de contrôle des apiculteurs.

Commercialisée en 2015, Beeguard équipe environ 200 apiculteurs et s'exporte dans une dizaine de pays, en Europe mais aussi en Nouvelle Zélande.

Voir le reportage de Christophe Neidhardt et de Jean-Pierre Duntze :
Les nouvelles technologies au service de l'apiculture
Développée à Toulouse, l'application Beeguard, grâce à un système de GPS et de capteurs, permet de protéger les ruches contre le vol et de suivre à distance leur activité



Sur le même sujet

Sète : Delphine Le Sausse remporte son 14e titre de championne du monde de ski nautique handisport

Les + Lus