• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : une bonbonne de gaz posée par erreur près d'une synagogue provoque une fausse alerte

Le quartier a été bouclé / © Beny Kyessel / Toulouse
Le quartier a été bouclé / © Beny Kyessel / Toulouse

La découverte d'une bonbonne de gaz ce lundi matin près de l'Espace du Judaïsme à Toulouse a provoqué un moment de panique. Il s'agissait d'un dépôt par erreur après une soirée organisée dans ce lieu.

Par Fabrice Valery

En plein Etat d'urgence, dans le climat actuel et dans une ville qui a connu l'affaire Merah, un geste anodin peut susciter une véritable émotion. 

Ce lundi matin, des membres de la communauté juive de Toulouse ont découvert à proximité de l'Espace du Judaïsme, qui abrite une synagogue, une bouteille de gaz. Immédiatement, l'alerte a été donnée, des policiers et des militaires de l'opération Sentinelle bouclant le quartier, en plein centre-ville, en attendant l'arrivée des démineurs.

Mais finalement, les services de sécurité de l'Espace du Judaisme ont rapidement identifié d'où provenait cette bonbonne : elle avait été utilisée durant le week-end pour une manifestation dans les lieux puis déposée par erreur dans un container à poubelle. C'est en la voyant là que les éboueurs l'ont retiré de la poubelle et déposée sur le sol devant la synagogue avant de continuer leur tournée.

Après vérification, le dispositif a été rapidement levé. 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus