Personnel surmené, manque d'effectif...le malaise s'installe dans les maisons de retraite toulousaines. Certains établissements sont même en grève.
Manque de temps pour s'occuper convenablement des résidents, sous-effectif... Les établissements qui hébergent des personnes âgées, les EPADH connaissent un sérieux malaise.
A Rouffiac-Tolosan, en banlieue toulousaine, les salariés sont en grève depuis plus d'une semaine, soutenus par des familles de résidents.
Tension et dégradation
Dans ce contexte tendu, la députée de Haute-Garonne, Monique Iborra, a piloté une mission sur les EHPAD. "Organisation du travail en tension".. "dégradation des conditions d'exercice".
Son constat est sans appel. Parmi les mesures proposées : revaloriser le statut des soignants. L'enjeu est économique. Avec une équation quasi impossible à resoudre : comment donner plus aux résidents sans les faire payer davantage ?
Des places déjà chères...
En France la pension de retraite moyenne est de 1200 euros. Mais pour s'offrir une place en EHPAD, il faut débourser entre 2 et 3000 euros par mois. En vidéo, le reportage de Cécile Fréchinos et Frédéric Desse