Toulouse, capitale européenne de la science en 2018

© MaxPPP
© MaxPPP

Pour la première fois, une ville française va être capitale européenne des sciences et organisera les rencontres européennes du genre. Ce sera en 2018 et ce sera à Toulouse.

Par Véronique Haudebourg

C'est officiel, Toulouse sera capitale européenne de la science en 2018 et accueillera à ce titre l'ESOF (Euroscience Open Forum), les rencontres européennes de la science qui attirent en général plus de 5000 personnes tous les 2 ans.

C'est la première fois qu'une ville française est choisie pour ce titre et cette organisation qui va mettre la ville rose sous les projecteurs scientifiques et techniques pendant une année. La richesse des disciplines enseignées dans les universités et les dépenses en recherche dans la Région (première de France hors région parisienne) dans ce domaine ont fait pencher la balance en faveur de Toulouse. Sans oublier le nombre importants d'entreprises dans les secteurs de pointe.

Pour devenir capitale européenne, le parcours a tout de même été rude entre dossier de candidature à bétonner, présentation devant un jury international et visite guidée sur le terrain dudit jury.

Prochaine étape pour le grand public, le vote sur internet pour choisir le "motto" de Toulouse pour l'évènement. Le "motto" sera le slogan qui sera celui de la ville rose comme capitale européennes des sciences 2018.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus