Toulouse capitale mondiale du drone pendant quatre jours

Le Congrès s’intéresse aux mini-drones, des drones de moins de 2 kilos / © Maxppp
Le Congrès s’intéresse aux mini-drones, des drones de moins de 2 kilos / © Maxppp

A Toulouse, du 18 au 23 septembre, des chercheurs du monde entier participeront à un congrès sur les drones. Au programme, des conférences et des colloques mais aussi des compétitions de vol sur la base aérienne de Francazal

Par Michel Pech

Pendant une semaine, Toulouse va devenir la capitale mondiale du drone
Toulouse accueille pas moins de cinq événements autour de ce secteur entre le 18 et 23 septembre.
300 chercheurs du monde entier sont ainsi attendus pour participer à l'IMAV (International Micro Air Vehicle Conference and Competition).
Organisée en Allemagne en 2015 et en Chine l'an dernier, la compétition de vol de drones se tiendra cette fois sur la base aérienne de Francazal et dans les locaux l'Isae-Supaéro.

Les équipes s'affronteront en extérieur et en salle autour d'une série de défis 
"Les drones devront franchir un mur de végétation, passer devant plusieurs ventilateurs. Il y a aussi une épreuve de travail coopératif où plusieurs drones doivent se coordonner pour porter une charge lourde", décrit Jean-Marc Moschetta, professeur à l'Isae-Supaéro et directeur du groupement d'intérêt scientifique (GIS) consacré aux microdrones.

Toulouse, une pépinières de labos sur les drones
Fondé fin 2015, ce GIS rassemble une dizaine de laboratoires toulousains avec pour vocation à structurer la filière locale sur ce secteur de niche afin de mieux répondre aux appels d'offres. Car au-delà de la compétition, cette concentration de chercheurs sera surtout l'occasion de montrer les dernières avancées en matière de recherche dans le secteur des drones. Le cluster d'entreprises Robotics Place en profite pour organiser à Francazal la deuxième édition de Drones in Toulouse le 20 septembre.

De son côté, l'Isae accueillera toute une série de conférences dans ses locaux
Toutes les vedettes de la communauté scientifique des drones sont là pour présenter des travaux sur des thèmes très variés : l'utilisation de drones pour la recherche archéologique, comment faire voler des drones sur Mars, l'emploi de drones pour récolter des données météo.

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus