• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Toulouse la cité Daniel Faucher à l'abandon depuis 16 ans va connaître une seconde vie

© @France 3 occitanie -Thierry Villeger
© @France 3 occitanie -Thierry Villeger

Le restaurant universitaire de la cité Daniel Faucher est classé bâtiment exceptionnel du XXème siècle. Situé sur l'ile du Ramier, à l'abandon depuis 2001, il fait désormais l’objet d’un projet culturel de plus 4 millions d’euros d'investissement.

Par Corinne Lebrave

Entre deux bras de Garonne sur l’île du ramier à Toulouse, se cache, à peine, ce qui fut le premier restaurant universitaire de la ville rose… Aujourd'hui habillé de tags multicolores, l’édifice attire l’œil.
Inspiré par le Corbusier, l’architecte Daniel Faucher, a donné son nom à cet ensemble.

Splendeur et décadence

Le 15 février 1959, le général De Gaule en voyage officiel dans le sud-ouest est ici accueilli par une foule d’étudiants en liesse. Il inaugure la Cité Faucher.
A la fin des années 1990, le bâtiment sera déserté, puis définitivement fermé en 2001, après l'explosion d'AZF. 
Désaffecté depuis, ce joyau architectural de plus de 2000 m2, a été squatté, vandalisé, tagué. Il s’est fortement dégradé surtout depuis deux ans. Le resto U est devenu en quelque sorte une zone de non droit où se croisent toute sorte de populations curieuses.

Un bâtiment en devenir

Aujourd’hui dévasté, le bâtiment témoigne encore d’une volonté de prestige. Classé bâtiment exceptionnel du XXème siècle, l’ex resto U de la cité Daniel Faucher est en passe d’être vendu par le Crous pour 400 000 euros.
Il fait l’objet d’un vaste projet de Fondation, porté par un puissant groupe immobilier : la Compagnie de Phalsbourg et l'architecte de renommée internationale Dominique Perrault. Le même cabinet d'architecte qui a été retenu pour le projet de la Tour Occitanie qui devrait voir le jour à la gare Matabiau. 
Le projet accueillera des artistes et des chercheurs en résidence mais aussi un  restaurant, un espace de coworking et un auditorium.
Toute une vie retrouvée…

Le reportage d'Odile Debacker et Thierry Villeger :
A Toulouse la cité Daniel Faucher à l'abandon, va connaitre une seconde vie
Le restaurant de la cité Daniel Faucher à Toulouse fait l'objet d'un projet culturel d'envergure - France 3 Occitanie

Appel à Contribution :
Avant la vente de ce lieu emblématique, nous lançons un appel à tous ceux qui ont été étudiants et qui ont connu et fréquenté le resto U Daniel Faucher.
Souvenirs, anecdotes, histoires. Photos et vidéos du bâtiment de la salle de restaurant avant que les lieux soient vandalisés.
Nous tenterons de leur donner la parole, grâce à vos témoignages, ceux que vous nous transmettrez.
Merci à vous.
Vous pouvez adresser vos documents à : redaction.toulouse@francetv.fr

Sur le même sujet

Monze : la désolation après l'incendie qui a brûlé 900 hectares

Les + Lus