Cet article date de plus de 4 ans

Toulouse : la crypte des Poilus du cimetière de Terre Cabade une nouvelle fois ouverte au public

Elle abrite 1 706 cercueils de soldats tombés au front. La crypte des poilus du cimetière de Terre Cabade avait été ouverte au public pour la première fois l'an dernière. Devant l'intérêt rencontré, la Mairie a décidé de renouveler l'opération cette année pour la Toussaint. 
La crypte des poilus du cimetière de Terre Cabade à Toulouse abrite 1 706 cercueils de soldats morts pendant la première guerre mondiale.
La crypte des poilus du cimetière de Terre Cabade à Toulouse abrite 1 706 cercueils de soldats morts pendant la première guerre mondiale. © France 3 Midi-Pyrénées
Venus de France, d'Indochine ou d'Afrique du Nord, ils ont tous en commun d'être "Morts pour la France". La plupart d'entre eux sont tombés au front pendant la seconde guerre mondiale. Ils reposent aujourd'hui côte à côte, sans distinction de grade, dans de petits ossuaires en bois. 1 706 frères d'armes rassemblés dans la crypte des poilus. Ce Mausolée a été installé dans les années 1950 sous le monument aux morts du cimetière de Terre Cabade à Toulouse. Un lieu émouvant ouvert au public pour la deuxième année consécutive, à l'occasion de la Toussaint. 

Voir ici le reportage de Marc Raturat et Jack Levé :
durée de la vidéo: 02 min 01
La crypte des Poilus du cimetière de Terre Cabade à Toulouse ouverte pour la Toussaint
L'année dernière près de 400 personnes ont visité la crypte des Poilus. Elle est ouverte au public depuis jeudi et jusqu'au 3 novembre. L'inscription auprès des responsables du cimetière est impérative au 05 61 22 22 76.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
toussaint sorties et loisirs première guerre mondiale histoire