• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : un obus découvert à la Cartoucherie

Ce nouvel obus découvert date du 19ème siècle / © Emanuel Wat
Ce nouvel obus découvert date du 19ème siècle / © Emanuel Wat

Un obus vient d'être découvert sur un terrain vague à la Cartoucherie par un employé qui effectuait des sondages géologiques en vue d'un chantier.

Par Delphine Gerard

Un obus a été découvert ce matin sur un terrain vague, avenue Raymond Badiou, par un employé qui effectuait des sondages géologiques en vue d'un chantier de construction de logements. Alors qu'il effectuait ses relevés, l'homme a remarqué un objet métallique a la surface du sol, qui lui a fait penser d'abord à une boîte de conserve. En s'approchant, il a compris qu'il s'agissait d'un obus, et a tout de suite contacté le service déminage de la sécurité civile. Ceux-ci sont arrivés sur le terrain vague et ont emmené l'obus, qui date du 19ème siècle. Retrouvez l'interview d'un démineur au pied de cet article. Le temps de la neutralisation de l'engin explosif, la police a annoncé l'évacuation du site.

50 000 obus déjà extraits du site

La dépollution du site de la Cartoucherie, avant la construction des logements a eu lieu en 2012 et 2013. Elle avait permis d'extraire plus de 50 000 obus du site à l'époque. Depuis, la construction de l'écoquartier a commencée, avec, à terme, 3500 logements prévus. Déjà 500 d'entre eux ont été livrés, les travaux continuent pour la suite.


Interview du démineur de la sécurité civile par Emmanuel Wat et Eric Coorevits, qui témoigne anonymement comme l'exige l'exercice de leur profession.

 

Un nouvel obus découvert à La Cartoucherie à Toulouse
Lorsqu'une telle découverte est faite, les services de police et de déminage doivent immédiatement être appelés. - France 3 Midi-Pyrénées

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus