• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : les défenseurs de la cause animale se mettent en scène le soir d'Halloween

Les militants de L214 ont prévu une mise en scène spectaculaire avec des blouses couvertes de sang. / © France 3 Midi-Pyrénées
Les militants de L214 ont prévu une mise en scène spectaculaire avec des blouses couvertes de sang. / © France 3 Midi-Pyrénées

Les militants de l'association L214 défilent ce mardi soir dans plus de 40 villes dont Toulouse. En cette journée d'Halloween, ils veulent dénoncer "l'horreur" permanente subie par les animaux d'élevage. Pour l'occasion ils seront déguisés en employés d'abattoirs aux blouses ensanglantées. 

Par Cécile Frechinos

Leur mode opératoire est toujours le même : organiser des événements aux images choc pour " réveiller" les consciences. Et pour cela ils bénéficient d'un calendrier idéal : halloween, fête des morts, du sang et de l'horreur. 
Les militants de l'association de défense des animaux L214, déguisés en employés d'abattoir, défileront ce mardi soir dans les rues de Toulouse.
Blouses maculées de (faux) sang, sono qui diffuse des cries d'animaux aux postes d'abattage et pancartes aux images macabres : la mise en scène promet d'être spectaculaire. 
" Évidemment on ne prétend pas que les passants vont arrêter de manger de la viande suite à notre défilé, mais les images choquantes auxquelles ils vont assister restent dans le mémoire et cela peut être le début d'un cheminement et d'une prise de conscience", explique Marie-Odile Barthomeuf, co-référente de l'antenne toulousaine de L214. 


Le véganisme comme philosophie



Les membres de L214, prônent le végétalisme  ou le véganisme. En clair ils ont banni de leurs assiettes toutes les aliments d'iorigine animale et vont même jusqu'à supprimer le cuir de leurs vêtements. " Nous avons un site internet, Vegan Pratique, qui permet de s’informer sur la consommation végétale pour ce qui souhaite adopter cette nouvelle façon de vivre », précise Marie-Odile Barthomeuf.

Ces dernières années, le végétarisme et le véganisme font de plus en plus d’adeptes. En France les ventes de produits vegan ont augmenté de 80% l'an dernier et 2 Français sur 10 disent manger vegan occasionnellement. 

Sur le même sujet

Lozère : la baignade à nouveau autorisée dans le lac de Naussac près de Langogne

Les + Lus