• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : démantèlement d'un vaste réseau d'escroquerie à la TVA avec des voitures achetées en Allemagne

© MAXPPP
© MAXPPP

Les services des douanes ont mis fin à une vaste escroquerie à la TVA. L'homme a la tête de ce réseau a été interpellé dans la région de Toulouse. Il organisait l'achat de voitures en Allemagne hors taxe et les revendait en France Toutes Taxes Comprises.

Par Juliette Meurin

Il a fallu près de 3 ans d'investigations pour mettre fin à cette vaste escroquerie organisée par un seul homme dans la région de Toulouse. Il a été arrêté le 17 septembre dernier et les derniers membres du réseau ont été interpellés les 12 et 13 novembre dernier. 
L'information vient d'être donnée par le ministère de l'action et des comptes publics. Dans un communiqué Gérald Darmanin félicite ce jeudi 10 janvier les agents du service national de douane judiciaire.


Des voitures de luxe achetées hors taxe en Allemagne étaient revendues en France TTC (Toutes Taxes Comprises) avec de fausses factures laissant croire à l'administration que la TVA avait déjà été payée.
La fraude a généré un chiffre d'affaires de plus de 178 millions d'euros en moins de 5 ans. Pour l'Etat, cela représente un préjudice de près de 30 millions d'euros.

Plusieurs sociétés écrans implantées en France et dans l'Union européenne permettaient le blanchiment de l'argent. Au total, une dizaine de personnes ont été mises en examen dans cette affaire.

Sur le même sujet

Lozère : Agnès Buzyn en visite à Saint-Chély-d'Apcher à rencontrer des Gilets jaunes

Les + Lus