Toulouse : des élèves quittent un cours parce que leur prof leur fait écouter une chanson des Beatles

Publié le

Le rectorat de Toulouse confirme l'information. Le 4 avril dernier, des élèves du collège des Chalets à Toulouse ont quitté un cours pendant la diffusion par leur professeur de musique d'une chanson des Beatles. Et ce, pendant le Ramadan. Les équipes pédagogiques ont effectué un rappel à la loi et aux valeurs de la laïcité.

Les faits se sont déroulés le 4 avril 2022 au collège des Chalets, établissement scolaire du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), situé dans un quartier résidentiel, rapporte la Dépêche du Midi. Un élève s'est levé pour quitter le cours de musique, suivi par d'autres camarades, quand leur professeur leur a fait écouter un morceau des Beatles. Motif : on n'écoute pas de musique pendant le Ramadan. 

Joint par téléphone ce matin, le rectorat confirme les faits. Le recteur précise que certains de ces élèves n'étaient pas de confession musulmane et ont agi par "effet de groupe". 

Rappel des valeurs de la République

L'objectif du professeur était de travailler sur la structure de la chanson des Beatles.

Le rectorat précise également que les élèves concernés ont été recadrés par l'équipe pédagogique du collège avec un rappel à la loi et aux valeurs laïques de la République. Cette même équipe pédagogique a fait remonter les faits au rectorat.