Toulouse : des promoteurs et des étudiants en architecture s'associent pour inventer la ville de demain

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) vient de lancer un partenariat avec des étudiants de l'école d'architecture de Toulouse. L'objectif est de refléchir ensemble à la ville de demain.

© MAXPPP
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a lancé à Toulouse son premier partenariat en France avec des étudiants architectes pour "rapprocher les deux professions" et "réfléchir ensemble à l'architecture de demain".
Dans le cadre de ce partenariat triennal, une trentaine d'étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Toulouse-Mirail (ENSA) a planché sur cinq projets d'aménagement aux portes de la métropole toulousaine. 

L'objectif : rapprocher les deux professions et réinventer l'architecture toulousaine de demain, a expliqué Laetitia Vidal, vice-présidente de la FPI Midi-Pyrénées.



Une trentaine d'étudiants en 5e année d'architecture ont "imaginé, dans un univers de contraintes, une métropole qui reste elle-même", a ajouté Pierre Edouard Heilbronner, porte-parole de la FPI, précisant qu'un promoteur avait déjà contacté les auteurs d'un des projets architecturaux.

Maisons sur pilotis partiellement enterrées dans la forêt, sur la porte sud-ouest de Toulouse, la voie de chemin de fer repensée comme un boulevard urbain piéton sur la porte ouest, ou encore jardins partagés le long de la Garonne sur la porte nord: "face à l'uniformisation du bâti en France, ce partenariat est une réflexion sur la métropole afin que Toulouse garde son identité", a-t-il ajouté.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture logement société urbanisme aménagement du territoire environnement