Pilote ou simplement passager, prenez place dans le cockpit d'un avion Bréguet XIV. Le musée l'Envol des Pionniers propose un vol Toulouse / Barcelone avec cet avion de légende. Piloté par les plus grands aviateurs dès 1919, il assurait le transport de courrier au départ de Toulouse.
Embarquez et pilotez l'avion Bréguet XIV d'après guerre, c'est la nouvelle animation immersive proposé par l'Envol des Pionniers qui a ouvert il y a tout juste un an. Une expérience de vol avec un avion de légende piloté par les plus grands aviateurs. Dans les conditions de l'époque à travers les Pyrénées orageuses, le Toulouse / Barcelone vous donnera des sensations et c'est l'objectif !
"Replonger dans l'histoire des pionniers"
Florient, médiateur et "personnage d'époque", a suivi une formation de théâtre et découvert un grand nombre de documents historiques, pour lui permettre "d'alimenter des anecdotes et des faits historiques." Pour lui :le but est de faire vivre une expérience unique aux visiteurs. Les faire voyager dans le temps. Leur apporter un contenu historique, anecdotique et les aider à se replonger dans l'histoire des pionniers de l'aviation toulousaine.
Chef d'escale à l'envol des pionniers, Fabrice Cruz le confirme. "Il y a des sensations, il y a du vent et du mouvement dans toutes les directions."
C'est un Bréguet en temps d'orage. Ça bouge, ça vit, il y a des odeurs et du bruit. L'objectif est de faire ressentir tout ça. On peut piloter ou être passager, dans tous les cas, les sensations sont présentes.
En images, dans la peau du pilote du Bréguet XIV.
L'aérodrome de Toulouse-Montaudran fut aménagé en 1917. Il a servi de piste d'envol et d'atterrissage aux avions de guerre construits par l'entreprise de Pierre-Georges Latécoère. C'est à partir de 1919 qu'il créa la ligne aérienne Toulouse - Maroc pour transporter du courrier postal avec le Salmson 2A2.
"Ce n'est pas l'exploit d'un jour"
"Le Bréguet reste un des avions le plus fiable de la ligne. A l'usure, il demandait moins de maintenance que les Salmson 2A2. Il était très facile à monter démonter," atteste Fabrice Cruz le chef d'escale.Par sa conception, sa simplicité et sa robustesse, il était capable de maintenir une régularité dans la délivrance du courrier. C'est ça l'exploit de la ligne, ce n'est pas l'exploit d'un jour. Les trajets, il les faisait tous les jours.