Toulouse : embarquement immédiat à bord de l'avion Bréguet XIV de 1919

© X.M / FTV
© X.M / FTV

Pilote ou simplement passager, prenez place dans le cockpit d'un avion Bréguet XIV. Le musée l'Envol des Pionniers propose un vol Toulouse / Barcelone avec cet avion de légende. Piloté par les plus grands aviateurs dès 1919, il assurait le transport de courrier au départ de Toulouse.
 

Par Xavier Marchand

Embarquez et pilotez l'avion Bréguet XIV d'après guerre, c'est la nouvelle animation immersive proposé par l'Envol des Pionniers qui a ouvert il y a tout juste un an. Une expérience de vol avec un avion de légende piloté par les plus grands aviateurs. Dans les conditions de l'époque à travers les Pyrénées orageuses, le Toulouse / Barcelone vous donnera des sensations et c'est l'objectif !

"Replonger dans l'histoire des pionniers"

Florient, médiateur et "personnage d'époque", a suivi une formation de théâtre et découvert un grand nombre de documents historiques, pour lui permettre "d'alimenter des anecdotes et des faits historiques." Pour lui :

le but est de faire vivre une expérience unique aux visiteurs. Les faire voyager dans le temps. Leur apporter un contenu historique, anecdotique et les aider à se replonger dans l'histoire des pionniers de l'aviation toulousaine.

Fabrice et Florient dans la peau de pilote du Bréguet / © X.M / FTV
Fabrice et Florient dans la peau de pilote du Bréguet / © X.M / FTV

Chef d'escale à l'envol des pionniers, Fabrice Cruz le confirme. "Il y a des sensations, il y a du vent et du mouvement dans toutes les directions."

C'est un Bréguet en temps d'orage. Ça bouge, ça vit, il y a des odeurs et du bruit. L'objectif est de faire ressentir tout ça. On peut piloter ou être passager, dans tous les cas, les sensations sont présentes.

 

En images, dans la peau du pilote du Bréguet XIV.
 

Toulouse : Embarquement immédiat dans le Bréguet XIV de 1919


L'aérodrome de Toulouse-Montaudran fut aménagé en 1917. Il a servi de piste d'envol et d'atterrissage aux avions de guerre construits par l'entreprise de Pierre-Georges Latécoère. C'est à partir de 1919 qu'il créa la ligne aérienne Toulouse - Maroc pour transporter du courrier postal avec le Salmson 2A2.

Le Salmson 2A2 est le premier avion a avoir décollé de Montaudran avant le Bréguet XIV / © X.M / FTV
Le Salmson 2A2 est le premier avion a avoir décollé de Montaudran avant le Bréguet XIV / © X.M / FTV

"Ce n'est pas l'exploit d'un jour"

"Le Bréguet reste un des avions le plus fiable de la ligne. A l'usure, il demandait moins de maintenance que les Salmson 2A2. Il était très facile à monter démonter," atteste Fabrice Cruz le chef d'escale.

Par sa conception, sa simplicité et sa robustesse, il était capable de maintenir une régularité dans la délivrance du courrier. C'est ça l'exploit de la ligne, ce n'est pas l'exploit d'un jour. Les trajets, il les faisait tous les jours.

France - Espagne - Maroc 

La ligne Toulouse - Barcelone - Alicante - Malaga - Tanger - Rabat est officiellement ouverte le 1er octobre 1919. Grâce à des pilotes d'exception comme Didier Daura, Raymond Vanier, Pierre Beauté, Dieudonné Costes ou bien Martin Des Pallieres, plus de 320 000 lettres ont été transportées. Dès 1923, le trafic augmente, les pilotes font 5 voyages aller / retour par semaine.

 

Les + Lus