Toulouse : mais où est donc passée la sculpture de l'Euro 2016 ?

Son installation au Square Charles de Gaulle avait suscité beaucoup de réactions en 2016. Après la compétition elle devait être transférée au Stadium... où elle n'est toujours pas arrivée. Spoiler : on l'a retrouvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son arrivée n'était pas passée inaperçue. Mais son départ s'est fait dans la plus grande discrétion. On en aurait presque oublié son existence : mais où est donc passée la "sculpture" de l'Euro 2016 à Toulouse, installée il y a 15 mois square Charles de Gaulle pendant la compétition ?

Contestée dès son arrivée

A l'époque, cette installation avait fait polémique : l'ancien adjoint au maire PS chargé des sports, François Briançon, y voyait une opération marketing au service d'une société privée organisatrice de l'événement. L'adjointe au maire chargée des sports, Laurence Arribagé, avait refusé d'entrer dans la polémique, rappelant que l'Euro 2016 était une opportunité pour la ville qui allait bénéficier des retombés de la compétition.
Les Toulousains, pour leur part, étaient partagés : entre l'intérêt pour l'Euro 2016 et les critiques sur la "sculpture" elle-même, une reproduction du logo de la compétition sur 20 mètres de long. 

Stockée dans un ​hangar municipal

Plus d'un an après la fin de l'Euro 2016, la sculpture a donc disparu... du square Charles de Gaulle. La mairie de Toulouse avait pourtant annoncé qu'elle serait transférée après l'Euro dans l'enceinte du Stadium. Mais au Stadium, point de sculpture.
La question est donc posée à la ville de Toulouse qui reconnaît que le projet a pris du retard : la sculpture est entreposée depuis plusieurs mois dans un hangar municipal. 

En zone inondable

A la mairie de Toulouse on fait état des "contraintes réglementaires liées au respect du plan de prévention du risque d’inondation n’ont pas permis de trouver rapidement un emplacement sur le parvis du Stadium". La structure fait presque 4 tonnes et elle ne doit s’opposer à l’écoulement des eaux et "ne pas être une source de dégâts pour les bâtiments si elle venait à être emportée par les eaux" précise la mairie.

Une solution a été trouvée, la sculpture bientôt de retour

Finalement, la solution a été trouvée : à la fois pour l'emplacement (le long du mur à gauche de pelote basque situé près du Stadium). Quant au socle, c'est une plateforme qui va être érigée pour y déposée la structure. La ville de Toulouse annonce son retour à l'automne. Fin du feuilleton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information