Son installation au Square Charles de Gaulle avait suscité beaucoup de réactions en 2016. Après la compétition elle devait être transférée au Stadium... où elle n'est toujours pas arrivée. Spoiler : on l'a retrouvée.
Son arrivée n'était pas passée inaperçue. Mais son départ s'est fait dans la plus grande discrétion. On en aurait presque oublié son existence : mais où est donc passée la "sculpture" de l'Euro 2016 à Toulouse, installée il y a 15 mois square Charles de Gaulle pendant la compétition ?
Contestée dès son arrivée
A l'époque, cette installation avait fait polémique : l'ancien adjoint au maire PS chargé des sports, François Briançon, y voyait une opération marketing au service d'une société privée organisatrice de l'événement. L'adjointe au maire chargée des sports, Laurence Arribagé, avait refusé d'entrer dans la polémique, rappelant que l'Euro 2016 était une opportunité pour la ville qui allait bénéficier des retombés de la compétition.Les Toulousains, pour leur part, étaient partagés : entre l'intérêt pour l'Euro 2016 et les critiques sur la "sculpture" elle-même, une reproduction du logo de la compétition sur 20 mètres de long.
Stockée dans un hangar municipal
Plus d'un an après la fin de l'Euro 2016, la sculpture a donc disparu... du square Charles de Gaulle. La mairie de Toulouse avait pourtant annoncé qu'elle serait transférée après l'Euro dans l'enceinte du Stadium. Mais au Stadium, point de sculpture.La question est donc posée à la ville de Toulouse qui reconnaît que le projet a pris du retard : la sculpture est entreposée depuis plusieurs mois dans un hangar municipal.