Toulouse : un étudiant attaque Auchan en justice pour réclamer le lot d’un jeu-concours

Il estime être le seul à avoir remporté un jeu mathématique mis en ligne par Auchan sur sa page Facebook. Un étudiant toulousain de 19 ans, Valentin Desgranges, a donc décidé d’attaquer le groupe en justice pour réclamer son lot.  
 

Valentin Desgranges attaque le groupe Auchan en justice pour réclamer le lot qu'il estime avoir gagné lors d'un jeu-concours sur internet.  
Valentin Desgranges attaque le groupe Auchan en justice pour réclamer le lot qu'il estime avoir gagné lors d'un jeu-concours sur internet.   © Clara Delannoy / France 3 Occitanie
Il est sûr de son fait. Et sûr de son bon droit. Pour le faire valoir, Valentin Desgranges, 19 ans, a donc décidé d'aller jusqu'au tribunal d'instance de Toulouse. Cet étudiant en licence d’économie estime avoir gagné l'été dernier le jeu mathématique qu'Auchan avait lancé sur sa page Facebook. Faute de s'être vu récompensé du lot promis, il attaque le groupe Auchan pour "manquement aux obligations contractuelles". L'audience s'est tenue ce jeudi matin, à Toulouse.
 

Un jeu mathématique

L'objet du litige qui oppose aujourd'hui Valentin Desgranges au groupe de grande distribution, c'est un jeu mathématique publié sur Facebook. Une énigme à résoudre dont il faut donner la bonne réponse dans les commentaires de la page. Un ordinateur, une imprimante, une souris et un pack Office sont promis au vainqueur qui sera tiré au sort parmi les bonnes réponses. Mais après avoir épluché les 5 000 commentaires, Valentin en est persuadé, il est le seul à avoir trouvé la bonne réponse. Tout le monde a trouvé 9, quand lui arrive au résultat de 9,414, "une réponse plus juste mathématiquement". Il n'a pourtant jamais reçu le lot.
Le jeu auquel Valentin Desgranges a participé.
Le jeu auquel Valentin Desgranges a participé. © Capture d'écran / Facebook
Après avoir contacté Auchan par courriel pour réclamer son lot puis l'UFC Que choisir, il a décidé de saisir la justice pour réclamer son dû.
 

Seul à l'audience

Valentin Desgranges était seul ce jeudi 22 mai dans la salle d’audience, sans avocat. Il a décidé de plaider son cas tout seul, après avoir passé de longues semaines à étudier le droit. Il a défendu son dossier sans contradicteur. Le groupe Auchan ne s’est pas déplacé, pas plus que son avocat mais lui réclame quand même 2 000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter