Toulouse : des étudiants mettent au point une voiture qui bat tous les records en économie d'énergie

Comment être performant tout en consommant moins d'énergie ? Les étudiants de Toulouse y sont parvenus en fabriquant un véhicule innovant. Grace à leur technologie, ils ont même établi un nouveau record du monde du nombre de kilomètres parcourus avec très peu d'électricité.
La voiture du futur ressemblera sans doute à ce véhicule : légère, sobre et aérodynamique
La voiture du futur ressemblera sans doute à ce véhicule : légère, sobre et aérodynamique © France 3 Occitanie
Record du monde dans la catégorie Urban Concept... C'était à Londres en juillet dernier pour le Shell Eco marathon. Les Toulousains établissent un nouveau record du monde face à 200 équipes.

La performance : 188 kilomètres parcourus avec seulement 1 kilowatt heure. Le concepteur : l'association des étudiants en génie mécanique.
 

Bijou technologique


Les futurs ingénieurs de l'INSA (Institut national des sciences appliquées) et de l'Université Paul Sabatier ont mis un an à fabriquer cette voiture, véritable bijou technologique. Ils ont mis au point le système électrique le moins énergivore qui soit. 

Les étudiants ont joué sur tous les tableaux possibles : le moteur ne marche que 10% du temps. L'aéro-dynamisme du véhicule est plus que performant... Sa forme en goutte d'au lui permet de filer, tel le vent dans l'air.
 

Polyester, soie et résine


La voiture est faite à partir de polyester. Elle est recouverte de soie puis de résine. Son poids : 66 kilos. Sobriété, légèreté... pour ces étudiants, c'est là la marque des voitures du futur.

Grâce à leur performance, ces étudiants ont même eu la chance de rencontrer les ingénieurs de chez Ferrari directement à Maranello. En vidéo, le reportage de Julie Valin et Eric Coorevits :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs technologies éducation société