Cet article date de plus de 3 ans

Toulouse : le festival de théâtre d'improvisation bat son plein

Impulsez ! C'est le nom du festival d'improvisation qui se tient en ce moment même à Toulouse. La 5ème édition a débuté le 22 novembre, et se termine samedi 2 décembre. Courrez-y !
Vote du public lors du mondial de l'improvisation
Vote du public lors du mondial de l'improvisation © MAX PPP
L'improvisation ? Kesako ? À mi-chemin entre le théâtre et la performance, les artistes sont mis à nu devant un public. Sans texte pré-appris ni mise en scène, les performeurs délivrent des spectacles inédits. Les spectateurs occupent une place primordiale dans le déroulé de la représentation : à partir d'un mot, d'une phrase, d'un sentiment ou d'un concept soufflé par le public, les artistes jouent et improvisent. Seuls, en troupe ou lors de "matchs", ils sont ensuite notés par les spectateurs (à l'appaludimètre ou à l'aide de petites pancartes).

Pour sa cinquième édition, le festival Impulsez ! propose un programmation éclectique et internationale : France, Belgique, Québec, Angleterre ou même Italie... Une aubaine pour assister à des spectacles qui, pour la plupart, sont simplement joués dans leurs lieux de création.

Retrouvez le reportage de Claire Sardain et Jean-Luc Pigneux, qui ont pu assister à un spectacle lors du festival

durée de la vidéo: 02 min 08
Festival d'improvisation Impulsez ! ©France 3 Occitanie

Une édition résolument féminine 


La marraine du festival, Odile Cantero, est improvisatrice depuis 15 ans. Elle se mobilise pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'impro, toujours très masculin. Au sein de l'association organisatrice La Bulle Carrée, on compte 7 femmes pour... 1 homme. D'ailleurs, le festival sera clotûré samedi 2 décembre par une carte blanche laissée à la marraine du festival

Si l'envie vous en dit, vous pouvez aussi découvrir le monde de l'impro en y participant via des workshops organisés jusque samedi. 

Retrouvez un petit extrait vidéo de l'édition précédente ci-dessous

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture festival