• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : une fête pour l'anniversaire de la naissance de Claude Nougaro

Quelques 200 personnes sont venues célébrer l'anniversaire de la naissance de Claude Nougaro au bord de la Garonne. / © France 3 Occitanie
Quelques 200 personnes sont venues célébrer l'anniversaire de la naissance de Claude Nougaro au bord de la Garonne. / © France 3 Occitanie

Claude Nougaro aurait eu 89 ans ce 9 septembre 2018. Pour rendre hommage à ce monument de la chanson française, ses proches et admirateurs organisaient une petite fête sur la péniche qui devrait devenir la maison Nougaro. 

Par J.V

Rendez-vous était donné Port de l'Embouchure à Toulouse sur la péniche Sanctanox. Ce 9 septembre 2018, les enfants de Claude Nougaro et beaucoup d'admirateurs ont partagé un moment convivial pour rendre hommage au chanteur toulousain décédé en mars 2004.

Des musiciens et des chorales ont joué et chanté le répertoire de Nougaro. Une fête simple et sincère, à l'image de ce que souhaitait Cécile, la fille du chanteur disparu. Cette dernière se bat depuis dix ans pour faire naître à Toulouse un lieu dédié à son père.
 

La maison Nougaro devrait enfin ouvrir au public


Le projet d'une maison Nougaro devrait se concrétiser cette année après 10 ans de tractations et de recherches de subventions. Cécile Nougaro a même dû vendre l'appartement de son père Quai de Tounis à Toulouse pour racheter la péniche le Sanctanox. Mais le fruit de la vente n'a pas suffit à la rénover.

En février 2018, Cécile Nougaro a donc lancé sur une internet une campagne de financement participatif. En deux mois, elle a récolté plus de 30 000 euros grâce à près de 200 donateurs. 

La mairie de Toulouse n'a versé que 8 000 euros de subventions. Certains diront que c'est peu, eu égard à l'importance de ce monument de la chanson française pour la ville Rose. 
 

Un lieu chargé de mémoire 


Un temps prévu début septembre, l'inauguration du musée Nougaro se fera (peut-être) en octobre ou novembre.
La maison Nougaro accueillera différentes animations sur la vie du chanteur et poète, mais aussi des expositions, des concerts et des conférences. Le lieu sera en accès libre et gratuit. 



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus