Toulouse : les forages viennent de commencer sur le tracé de la future 3ème ligne de métro

© France 3 Occitanie - Nathalie Founis
© France 3 Occitanie - Nathalie Founis

 Les travaux d'études de la 3ème de ligne de métro démarrent à la Vache au nord de Toulouse. La station où elle croisera la ligne B. Au total plus de 150 forages vont être effectués sur le tracé entre Colomiers et Labège. Pour un coût revu à la hausse : 2,669 milliards d'euros au lieu de 2,3. 

Par Corinne Lebrave

C'est un promesse : La 3ème ligne de métro sera mise en service est pour 2025.
Les sondages ont débuté dans le quartier de la Vache. Grâce à une foreuse qui descend à 30 mètres, le sous-sol va être analysé pour savoir s'il peut accueillir la future station. Plus de 150 sondages géo-techniques vont être réalisés dans les mois à venir, avant le début des travaux. 

«La géologie toulousaine est bien connue, il n'y a pas de problème particulier , sauf avec les nappes phréatique. C'est un réseau qu'il faut sonder mètre par mètre » affirme Francis Grass, président de Tisséo ingénierie. 

Le tracé définitif de la future ligne partira de Colomiers pour se terminer à Labège. L'aéroport de Toulouse Blagnac sera desservi. En tout 21 stations pour un coût financier qui vient d'augmenter.

L'estimation des travaux ne s'élève plus à  2,3 mais à 2,669 milliards d'euros. Mais pour Sacha Briand, Vice-Président et chargé des finances de Toulouse Métropole, le budget avait été sous-évalué :
"Il n'y a pas de dérapage sur le coût de l'opération, nous avons passé l'enveloppe d'aléas de 160 à 330 millions pour répondre à des contraintes techniques".

Un coût qui ne devrait pas augmenter davantage et des travaux qui ne devraient pas  prendre de retard. Le maître d'ouvrage le promet : en 2025, les toulousains auront leur troisième ligne de métro.

Le reportage de Yael Benamou et Nathalie Fournis
 
Toulouse : Les forages viennent de commencer sur le tracé de la future 3ème ligne de métro

 

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus